L’Algérie poursuit le renforcement des relations commerciales et économiques avec d’autres pays, et ce, dans l’objectif de favoriser les investissements directs étrangers (IDE) sur son territoire. Dans ce sens, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement est attendue en Grèce dans les prochains jours.
Cette visite, ainsi que plusieurs autres points liés à la coopération entre les deux pays, ont été discutés lors d’une réunion entre le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Athènes (ACCI), Ioannis Bratakos, et l’ambassadrice d’Algérie en Grèce, Zaina Benhabouche.
« La Grèce et l’Algérie ont des produits et des cultures similaires »
La rencontre a eu lieu dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales entre les deux pays, rapporte l’Agence de presse Athènes-Macédoine (Amna) vendredi 28 mars.
Au cours de la réunion, le président de l’ACCI, Ioannis Bratakos, a particulièrement exprimé son intérêt pour le développement de partenariat avec l’Algérie dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et des infrastructures.
Selon lui, ces secteurs représentant une valeur ajoutée importante et des perspectives de bénéfices mutuels pour les entreprises des deux pays, soulignant que « la Grèce et l’Algérie ont des produits et des cultures similaires ».
Ces similitudes entre les deux pays, ajoute encore le responsable, créent les conditions d’une coopération substantielle dans le secteur agricole et dans les secteurs de la pêche et de la pisciculture.
De son côté, l’ambassadrice d’Algérie en Grèce, Zaina Benhabouche, a d’emblée évoqué les excellentes relations politiques entre les deux pays, soulignant la volonté de l’Algérie de développer davantage la coopération économique.
L’agence algérienne de promotion de l’investissement attendue en Grèce à la mi-avril
Elle a également abordé le secteur touristique, affirmant que l’Algérie peut bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de la Grèce en la matière. Selon elle, les entreprises grecques pourraient contribuer de manière significative au renforcement du produit touristique de l’Algérie.
Lors de la réunion, les deux parties ont également discuté d’une visite d’une délégation de l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI) en Grèce, à la mi-avril. Au cours de cette visite, des réunions seront organisées avec des entreprises et des organismes institutionnels du pays.
Un événement d’information pour les membres de la Chambre de commerce et d’industrie d’Athènes sera aussi organisé sur les possibilités de coopération commerciale et d’investissement en Algérie.
À travers cette initiative, l’ACCI réitère son engagement à renforcer les relations avec la communauté d’affaires algérienne, en soulignant la nécessité d’un échange continu d’informations et la création de canaux de communication stables entre les deux systèmes, ajoute l’agence de presse Amna.