Avec une demande en produits pétrochimiques de plus en plus grandissante sur le marché international, cette industrie offre des perspectives prometteuses en Algérie. Un groupe koweïtien de l’industrie pétrochimique s’intéresse à ce marché et compte y lancer un investissement.
Les projets de l’industrie pétrochimique concernent principalement la production de nombreux produits utilisés dans plusieurs autres domaines industriels, à partir du pétrole et du gaz.
Les produits obtenus sont destinés, à titre d’exemple, à la pharmacie, la cosmétique, l’agriculture, l’électronique, l’automobile, l’aéronautique, le textile… C’est l’un des secteurs névralgiques à forte valeur ajoutée de l’économie nationale.
Le groupe Kuweït International Factory veut investir en Algérie
En début de semaine, deux responsables du groupe koweïtien de l’industrie pétrochimique, Kuweit International Factory, ont été reçus à Alger par le directeur général de l’Agence algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI), Omar Rekkache.
Il s’agit du P-DG de l’entreprise, Talal Makhlad et d’un membre du conseil d’administration. Selon un communiqué de l’AAPI, cette rencontre a été une occasion pour l’entreprise koweïtienne « d’exprimer sa volonté d’investir en Algérie dans le domaine de l’industrie chimique ».
L’agence souligne que Kuweit International Factory est leader dans le domaine de la production et la distribution de solvants chimiques et pétrochimiques dans plusieurs pays à travers le monde, dont les pays du Golfe, la Jordanie, la Syrie, l’Inde, le Pakistan, la Tanzanie, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Au cours de l’entretien, les deux parties ont principalement abordé les mécanismes rénovés régissant les investissements des étrangers en Algérie dans le cadre des dispositions introduites dans la nouvelle loi relative à l’investissement, adoptée en 2022.
Un investissement en partenariat avec un opérateur algérien
C’est ce qu’a expliqué la chargée de la communication de l’Agence AAPI, Zahra Kefane, citée lundi dernier par le quotidien El Moudjahid. Le DG de l’AAPI a rassuré les deux responsables de Kuweit International Factory concernant l’impact « très positif » de la nouvelle loi relative à l’investissement depuis son entrée en vigueur.
Cela porte essentiellement, selon elle, sur l’assouplissement des procédures administratives relatives aux investissements directs étrangers (IDE) et l’amélioration du climat d’affaires. Il s’agit aussi de la protection des intérêts des investisseurs étrangers, suivant la logique gagnant-gagnant et dans un cadre du respect strict des lois de la République.
Le P-DG de l’entreprise koweïtienne s’est rendu en Algérie pour faire « de la prospection de son marché intérieur » dans l’objectif de lancer, « dans un avenir proche », un projet d’investissement en partenariat avec un opérateur algérien, précise encore l’intervenante.