search-form-close
Irak : l’ambassade américaine attaquée par des manifestants

Irak : l’ambassade américaine attaquée par des manifestants

Des milliers de manifestants irakiens ont pénétré ce mardi l’ambassade des États-Unis et attaqué des biens au sein de l’enceinte en signe de protestation contre les bombardements effectués la veille par l’armée américaine contre les bases du Hezbollah suite à la mort d’un soldat américain, rapporte Le Point.

Les protestataires ont brûlé des drapeaux, arraché des caméras de surveillance et scandé le traditionnel « Mort à l’Amérique » après être entrés dans l’enceinte de l’ambassade. Des gaz lacrymogènes ont été tirés pour disperser les manifestants. Les forces de sécurité irakiennes se sont ensuite interposées aux portes de l’ambassade, alors que les manifestants devenaient violents.

La foule en colère était composée d’hommes en uniforme de combattants du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires dominée par des factions chiites pro-iraniennes à laquelle appartiennent les brigades du Hezbollah, visé par les raids américains la veille et où 25 combattants avaient été tués. Les manifestants ont également porté des banderoles proclamant « Le Parlement doit dégager les troupes américaines, sinon c’est nous qui allons les dégager », « Fermez l’ambassade américaine à Bagdad », et ont crié « l’Amérique est le grand Satan »

Le gouvernement américain a affirmé avoir visé, dimanche, plusieurs bases des brigades de Hezbollah pour mettre fin à une série d’attaques à la roquette ayant visé ses soldats et ses diplomates à onze reprises ces deux derniers mois. Le gouvernement irakien a réagi en dénonçant les raids, considérant qu’ils « violent la souveraineté de l’Irak » et « contreviennent aux règles d’engagement de la coalition » internationale présente en Irak sous commandement américain.

  • Les derniers articles

close