Huit militaires iraniens ont été tués vendredi lors d’affrontements avec des « groupes terroristes » à la frontière avec la Turquie, a indiqué l’agence officielle Irna.
« Cet après-midi, lors d’affrontements entre des gardes-frontières et des groupes terroristes, ces derniers ont subi de nombreuses pertes mais malheureusement, huit membres des forces de l’ordre sont tombés en martyrs », a rapporté l’agence en citant Alireza Radfar, le vice-gouverneur chargé de la sécurité de la province d’Azerbaïdjan occidental, sans donner plus de précisions.
Ces affrontements ont eu lieu dans le comté de Chaldoran, dans l’extrême nord-ouest du pays.
Le 26 octobre, les autorités iraniennes avaient annoncé la mort de quatre « terroristes » dans ce même comté, peuplé majoritairement de Kurdes et d’Azéris (minorité turcophone).
Les affrontements sont fréquents entre forces de l’ordre iraniennes et groupes armés séparatistes ou jihadistes le long de la frontière occidentale du pays avec la Turquie et l’Irak.
En juin, 17 personnes avaient été tuées dans un double attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) à Téhéran. Depuis lors, les médias officiels font régulièrement état du démantèlement de cellules projetant des attentats sur le territoire iranien.