Société

Iran-Israël, accord franco-algérien 1968, Balearia : l’actu en bref

L’Iran riposte et avertit Israël, la France met la pression sur l’accord de 1968, Balearia renforce ses dessertes avec l’Algérie : Bonsoir, voici les trois principales informations ce mardi 1er octobre 2024. Bonne lecture.

L’Iran attaque avec des missiles balistiques Israël

L’Iran a lancé ce mardi 1er octobre de nombreux missiles sur Israël. Les attaques iraniennes ont visé l’ensemble du pays où des sirènes ont retenti en fin de journée.

Selon la chaîne israélienne 12, plus de 400 missiles iraniens ont été tirés sur Israël. La délégation de l’Iran à l’ONU a mis en garde Israël contre une « attaque dévastatrice en de réplique ou d’actes actes malveillants ». « Notre réponse sera dévastatrice », a-t-elle mis en garde.

La Télévision iranienne a indiqué que cette attaque avec des missiles balistiques est une première vague, et qu’une deuxième vague n’est pas à écarter, rapporte Al Jazeera.

Les Gardiens de la révolution iranienne ont indiqué « avoir riposté avec des dizaines de missiles contre des cibles militaires importantes » en Israël. Ils ont mis en garde d’une attaque dévastatrice en attaque de réplique de la part d’Israël.

« Cette opération intervient après une période de retenue après l’assassinat d’Ismail Haniyeh », ont-ils précisé. Le chef du Hamas a été tué dans une attaque israélienne alors qu’il se trouvait dans sa maison à Téhéran le 31 juillet dernier. L’Iran avait promis de riposter.

Les attaques iraniennes contre Israël surviennent aussi après la mort du leader du Hezbollah Hassan Narsallah dans un bombardement massif israélien contre son quartier général à Beyrouth, samedi 28 septembre, et le jour même de l’invasion terrestre du Liban par l’armée israélienne.

Visas et accord de 1986 avec l’Algérie : la France annonce la couleur 

Après les menaces, la France veut passer aux actes sur les visas et la lutte contre l’immigration. Dans son discours de politique générale prononcé ce mardi 1er octobre, le premier ministre Michel Barnier a clarifié les choses.

Sur les visas, elle a annoncé la volonté de son gouvernement d’utiliser l’arme des visas contre les pays qui ne délivrent pas suffisamment de laissez-passer consulaires pour le rapatriement des étrangers qui font l’objet d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).

L’Algérie est particulièrement visée, puisqu’elle est accusée de ne pas coopérer dans ce domaine.  Michel Barnier a exprimé la volonté de son gouvernement de réviser certains accords bilatéraux en matière d’immigration, sans citer de pays. Mais l’allusion est faite pour l’accord de 1968 avec l’Algérie dont la droite et l’extrême-droite réclament l’abrogation.

Et pour lutter contre l’immigration, Michel Barnier veut “mieux contrôler” les frontières de la France. Pour cela, il s’est dit prêt à rétablir le contrôle aux frontières comme l’Allemagne le fait depuis quelques semaines, selon le compte rendu de TF1.

Transport maritime : la compagnie espagnole Balearia renforce ses dessertes avec l’Algérie

Balearia renforce ses dessertes maritimes avec l’Algérie. La compagnie espagnole de transport maritime de voyageurs qui opère actuellement une ligne entre Mostaganem et Alicante, va étoffer son offre avec d’autres traversées.

 Selon le site spécialisé VVA, Balearia va ajouter à son programme deux ports algériens, Alger et Oran et un port en Espagne, Barcelone. L’entrée en service des nouvelles lignes entre l’Algérie et l’Espagne de Balearia se fera d’une façon progressive, a précisé la compagnie espagnole.

Les plus lus