Air Algérie a annoncé, samedi soir, la suspension de ses vols vers deux pays au moment où l’Iran menait une vaste et inédite attaque contre Israël.
Dans la nuit de samedi à dimanche, plus de 400 missiles et drones iraniens ont été tirés en direction d’Israël, dans une attaque sans précédent de l’Iran contre l’État hébreu.
Jusqu’à présent, une guerre de l’ombre opposait les deux ennemis jurés, mais le bombardement par Israël du consulat de l’Iran à Damas le 1ᵉʳ avril dernier a changé la donne.
Après un bombardement inédit contre une représentation diplomatique pourtant protégée par la Convention de Genève, l’Iran a promis de venger les 16 personnes tuées dans son consulat à Damas, dont sept membres des Gardiens de la révolution.
Le 10 avril, premier jour de l’Aïd-el-fitr, le guide suprême de la révolution iranienne, Ali Khamenei, a déclaré dans un discours qu’Israël sera « giflé ». Trois jours, les Gardiens de la révolution ont lancé la première attaque iranienne contre Israël, en tirant des centaines de drones et de missiles vers l’État hébreu.
Air Algérie suspend ses vols vers Beyrouth et Amman
Si l’armée israélienne a dit que 99 % des projectiles iraniens ont été interceptés, l’Iran a affirmé que son objectif a été atteint, tout en mettant en garde Israël contre toute nouvelle attaque contre son territoire et ses intérêts.
Cette escalade met la région du Proche-Orient sur un brasier. Les risques de l’extension aux pays voisins de la guerre que mène Israël contre Gaza depuis le 7 octobre dernier n’ont pas été aussi élevés.
Dans ce contexte, Air Algérie a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche la suspension jusqu’à « nouvel ordre » de ses vols vers deux pays : la Jordanie et le Liban.
La compagnie aérienne nationale a demandé à ses clients concernés par la suspension de ces vols de contacter leurs agences ou le centre d’appel d’Air Algérie pour « obtenir plus d’informations » ou pour se « renseigner sur toute évolution éventuelle. »
Air Algérie assure un vol hebdomadaire vers Beyrouth au Liban, et deux vols par semaine vers Amman (jeudi et dimanche).
SUR LE MÊME SUJET :