L’assassinat de l’éminent scientifique iranien Mohsen Fakhrizadeh aurait été effectué à distance grâce à des techniques sophistiquées telles que le guidage satellitaire, l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale, rapporte ce lundi le média américain CNN qui cite des sources militaires iraniennes.
Mohsen Fakhrizadeh a été tué le 27 novembre dernier durant un déplacement en voiture à l’est de Téhéran, capitale du pays. Alors que le flou demeure sur les circonstances exactes de son meurtre, toutes les sources iraniennes s’accordent à dire qu’il s’agit d’une attaque sophistiquée impliquant des tirs et une explosion.
L’assassinat aurait notamment impliqué un « outil électronique avancé » guidé par un « appareil satellite », a affirmé le général de brigade Ramazan Sharif, porte-parole du Corps des Gardiens de la révolution islamique.
Le commandant adjoint des Gardiens de la révolution, Sardar Ali Fadavi, a quant à lui fait état de l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance faciale durant l’opération d’assassinat.
« Nous avons enquêté et trouvé qu’un satellite contrôlait une mitrailleuse à distance, et qu’il n’avait aucun terroriste sur la scène du crime », indique le commandant Fadavi, précisant que la mitrailleuse a reconnu le visage de M. Fakhrizadeh et a procédé à son assassinat.
Des experts militaires et du renseignement se sont cependant montrés dubitatifs quant à l’éventualité de l’utilisation des moyens sophistiqués évoqués, mettant en avant les nombreux facteurs de risque inhérents à l’utilisation de ces technologies.
Bien qu’il soit techniquement possible de tirer des balles à partir d’un véhicule à distance, le pays ou acteur impliqué doit faire passer en contrebande de l’équipement militaire de grande valeur, notamment des relais de communications, des récepteurs satellites et une arme pouvant être opérée à distance.
En outre, tout problème tel qu’une mitrailleuse qui se coince ou un bug dans les transmissions de communication compromettraient l’ensemble de l’opération d’assassinat et laisser une technologie de valeur entre les mains des forces de sécurité iraniennes.
Un haut responsable américain de l’administration Trump a indiqué la semaine dernière qu’Israël était responsable de l’assassinat de Mohsen Fakhrizadeh, précisant que ce dernier était une cible israélienne depuis longtemps.