International

Islam en France : des organisations musulmanes fustigent le président du CFCM

Cinq fédérations musulmanes* ont tiré à boulets rouges, ce jeudi 30 mars, sur le président du CFCM.

Dans un communiqué, ces organisations accusent le président du CFCM d’avoir diffusé « par voie de communiqué deux documents de travail, pourtant encore en cours d’élaboration au sein du bureau du CFCM, relatifs au projet de mise en place d’une charte de l’Imam ».

« Cette officialisation de documents de travail non encore adoptés s’est faite en l’absence des représentants de nos fédérations », assurent ces organisations qui affirment rejeter « avec force les méthodes employées par le président du CFCM ».

« Pour éviter toute polémique stérile, nous rappelons que nos fédérations ont toujours œuvré pour un meilleur rôle de l’imam en France mais nous avons toujours cherché à éviter toute précipitation sur ce sujet et toute injonction à vocation politique », poursuivent-elles.

Pour eux, l’attitude du président du CFCM « ne rendra service ni aux imams, ni à la communauté musulmane, ni à notre pays ». Ces fédérations appellent à « ce que la gestion des affaires du culte musulman en France se fasse dans le respect des règles statutaires du CFCM et reste toujours animée par l’esprit de collégialité et de concertation, loin de toute influence partisane et politique ».

(*) Les fédérations signataires du communiqué sont :

-Confédération Islamique Milli-Görüs/CIMG

-Comité de Coordination des Musulmans Turcs de France – CCMTF

-Fédération Nationale de la Grande Mosquée de Paris/FNGMP

-Union des Organisations Islamiques de France/UOIF
-Foi et Pratique

Les plus lus