Islam Slimani a enfin marqué avec Brest qui vient de se séparer avec Youcef Belaili. L’attaquant international algérien a inscrit l’unique but de son club lors du match de Ligue 1 française joué ce dimanche 2 octobre à Auxerre (1-1).
Le déblocage de son compteur buts tombe au bon moment pour Slimani qui sort de deux petites polémiques liées à son comportement lors d’un récent match des Verts et le départ de son compatriote Youcef Belaili du club brestois.
| Lire aussi : Équipe d’Algérie : une révélation qui fragilise la version de Delort
A 34 ans, le natif de Aïn Benian (côte ouest d’Alger) fait des merveilles. Il est devenu le buteur historique de l’équipe nationale de football et surtout son sauveur qui la tire des situations compliquées. Face à la Guinée, en amical vendredi 23 septembre, il a confirmé ce statut en inscrivant le but de la victoire des Verts à dix minutes de la fin.
LE PREMIER BUT DE SLIMANI AVEC BREST ! ⚽️🇩🇿 pic.twitter.com/7WPARXCqrK
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) October 2, 2022
Mais il arrive aussi au joueur de déraper. A son arrivée à l’aéroport d’Alger pour le dernier stage de l’EN, il s’est accroché avec un journaliste qui sollicitait une déclaration.
« Personne ne t’a demandé de m’attendre », lui a-t-il sèchement lancé. Slimani a-t-il pris la grosse tête ? Il répondra lui-même par la façon dont il a célébré son but face à la Guinée : « Je suis un chikour », crie-t-il en arrivant au niveau d’une caméra. Façon de signifier qu’il est le patron, mais en version plus vulgaire.
À qui s’adressait-il ? À la presse ? Peu probable puisque celle-ci l’encense et l’épargne depuis au moins la victoire de l’Algérie en coupe d’Afrique des nations en 2019.
Les mauvaises langues en ont donc déduit que l’attaquant de Brest exprimait son mécontentement du retour de son concurrent au poste, Andy Delort, qui été écarté il y a une année pour avoir mis la sélection algérienne « entre parenthèses ».
C’est d’ailleurs ce dernier qui a joué titulaire face à la Guinée et Slimani n’est entré qu’en cours de jeu. En tout cas ni l’attaquant ni le coach Djamel Belmadi ne se sont exprimé sur le comportement de Slimani.
Slimani regrette le départ de Belaili
À peine le stage terminé, le joueur de Brest se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique tant sur les réseaux sociaux que dans certains médias qui ont soutenu que c’est lui qui a ébruité la rumeur (qui s’avérera fondée) de la résiliation du contrat de son coéquipier en club et en sélection, Youcef Belaïli.
Celui-ci a quitté le Stade Brestois sur fond d’accusations de mauvais comportements, ni confirmés ni infirmés par le club français.
Le fait que les deux joueurs ne se suivent plus sur Instagram est suffisant pour beaucoup pour conclure à une brouille entre les deux tauliers de Belmadi.
Islam Slimani est sans doute très affecté par cette histoire, mais dans un entretien paru ce dimanche dans le journal régional Le Télégramme, il s’est contenté d’affirmer que la présence de Youcef Belaili et de l’autre international algérien Haris Belkebla a pesé dans sa décision de rejoindre Brest et qu’il a « encouragé » son compatriote à rester.
« Je ne pensais pas qu’il partirait aussi tôt après mon arrivée mais on connait tous le football, on ne peut rien prévoir », a indiqué le buteur des Verts.
Ces propos donneront peut-être lieu à des interprétations diverses, mais Slimani semble avoir choisi d’anticiper pour faire taire tout le monde et éteindre le feu de la polémique naissante, avant qu’il ne prenne de l’ampleur.
Dans l’après-midi, Islam Slimani a inscrit son premier but sous les couleurs de Brest qu’il a rejoint fin août dernier en provenance du Sporting Lisbonne.
En un mois, il a joué presque tous les matchs du club, dont quatre comme titulaire. Ce dimanche, il a donné raison à son entraineur et il est à espérer que c’est le déclic pour lui. Slimani n’est pas seulement un attaquant pétri de qualités. Il a aussi le statut de buteur historique des Verts à défendre.