search-form-close
Islam Slimani quitte Brest pour Anderlecht : rebondir ou périr

Islam Slimani quitte Brest pour Anderlecht : rebondir ou périr

L’international algérien, Islam Slimani, s’est engagé à quelques heures de la fin du mercato hivernal avec le RSC Anderlecht, actuel 10e de la Jupiler Pro League de Belgique.

Il a quitté Brest qu’il avait rejoint en août dernier, après un retour non concluant au Sporting Portugal, le club où il a entamé sa carrière européenne en 2013.

Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale d’Algérie (41 buts en 91 sélections) aura comme mission de relancer sa machine à but qui ne finit plus de grincer depuis qu’il a rejoint le Stade Brestois.

Islam Slimani arrive en Belgique dans une période où il est le moins performant depuis le début de sa carrière européenne, seulement 2 buts en 18 matchs joués, avec Brest, en coupe et championnat (Ligue 1) de France. Trop faible pour un attaquant connu pour être un « fennec » des surfaces.

Slimani pourra compter sur son mental d’acier

L’enfant d’Aïn Benian (Alger) peut compter sur sa force mentale qui l’a toujours aidé à se relever dans les pires moments qu’il a pu traverser durant sa carrière de footballeur.

| Lire aussi : Équipe d’Algérie : Lekhal, la surprise du chef ?

Ses performances ne sont certes pas au top mais son envie est toujours présente. Comment en douter, alors que celui qui a fait ses classes au CR Belouizdad n’a jamais voulu quitter le haut niveau alors que les occasions de s’engager dans le Golfe ne manquaient pas.

À 34 ans, Islam Slimani n’est plus loin de raccrocher ses crampons. Pourtant, il veut toujours évoluer en Europe à contrario de beaucoup d’attaquants qui ont choisi de se mettre à l’abri en prenant la direction du Golfe. Un choix que Slimani refuse de faire pour le moment.

Anderlecht, l’ultime chance pour Slimani ?

En signant à Anderlecht, Slimani est conscient que ça pourrait être son ultime chance en Europe. Rien n’est sûr mais après deux échecs cuisants d’abord dans son ancien club du Sporting Lisbonne puis à Brest, l’Algérien n’a plus vraiment le choix.

Sa statistique de deux buts en 18 matchs (un en Ligue 1 et l’autre en Coupe de France) fait mal mais il devra pourtant trouver l’issue à cette mauvaise passe qui dure depuis un an maintenant- en comptant son passage loupé au Sporting.

Sans cela, Islam Slimani pourrait, même à contre gré, rejoindre les terres du Golfe. On n’est pas là pour l’instant mais on n’est pas loin non plus.

Quel impact pour l’équipe d’Algérie ?

En équipe nationale d’Algérie il n’est pas indiscutable mais très important, on pourrait dire qu’il est égal sur une balance.

Le sélectionneur national Djamel Belmadi voue un grand respect pour la carrière de Slimani en EN mais le coach des Verts ne voudrait pas voir son joueur peiné à se relancer surtout que les échéances importantes arrivent.

Jusqu’au mois de septembre prochain, l’Algérie va enchaîner les rencontres officielles pour les qualifications à la CAN-2024, et ce n’est pas un secret de polichinelle d’affirmer que Djamel Belmadi voudrait voir son meilleur buteur en forme. SuperSlim devra donc faire le nécessaire de son côté.

  • Les derniers articles

close