International

Islamophobie aux États-Unis : l’auteur d’un double crime est un suprématiste blanc

L’auteur du double meurtre qui a eu lieu vendredi 26 mai dans le métro-tram de Portland (Oregon) aux États-Unis est un suprématiste blanc de 35 ans, rapportent plusieurs médias. Il s’agit de Jeremy Joseph Christian, un familier des mouvements racistes qui a déjà été poursuivi pour port d’armes illégal, vol et séquestration.

Ce dernier est responsable de la mort de , 23 ans. Les deux hommes avaient tenté de s’interposer alors que le coupable proférait des menaces et insultes à l’encontre de deux jeunes filles, dont l’une portait le voile. Un troisième homme de 21 ans a par ailleurs été blessé.

À Portland, les trois victimes de cette attaque au couteau sont célébrées comme des héros. Plusieurs veillées ont rassemblé des milliers de personnes et, selon Al Jazeera, un million de dollars a déjà été collecté par les différentes communautés pour venir en aide aux familles.

Crime de haine ou terrorisme intérieur ? 

L’auteur des coups de couteau a été arrêté par la police de Portland et doit être présenté devant le tribunal en début de semaine, indiquent les médias américains. Il est déjà connu des services de police et a été vu le 29 avril dernier lors d’une marche organisée par l’extrême droite, durant laquelle il avait scandé des chants racistes et effectué le salut nazi. Ses publications sur les réseaux sociaux témoignent aussi d’opinions islamophobes et antisémites.

« Il est trop tôt pour dire si les violences de la nuit dernière étaient un acte de terrorisme intérieur ou un crime fédéral motivé par la haine », a indiqué samedi une responsable du FBI, citée par l’AFP.

En outre, la communauté musulmane de Portland s’inquiète de la tenue d’une nouvelle marche anti-islam. Renommée par les organisateurs : « La marche de Portland contre la Charia », elle doit se tenir le 4 juin prochain, indique Al Jazeera.

Les médias et journalistes américains s’interrogent aussi sur le silence du président Donald Trump et des membres du Parti Républicain suite à ce double meurtre.

Les plus lus