Israël attaque l’Iran, le retour de Hyundai en Algérie se précise, controverse autour du Crif en France, Mahrez met fin à sa disette en Arabie Saoudite : voici les 4 infos à retenir ce samedi 26 octobre.
Israël mène des attaques contre l’Iran
Israël a mené des attaques contre l’Iran, dans la nuit du vendredi au samedi, tout en poursuivant le carnage à Gaza et les bombardements contre le Liban.
L’armée israélienne a annoncé avoir mené des « frappes ciblées » contre 20 installations militaires en Iran, mais Téhéran a minimisé l’ampleur de cette attaque, en affirmant qu’elle a provoqué des « dégâts limités ». L’Iran n’a pas précisé s’il comptait riposter.
النائب الأول للرئيس الإيراني: قوة #إيران تجعل أعـ.ـ.ـداء الوطن أذلاء ومهانين#ايران pic.twitter.com/RMk9mc5udb
— وكالة تسنيم للأنباء (@Tasnimarabic) October 26, 2024
Les attaques israéliennes contre l’Iran ont été vivement condamnées par l’Arabie Saoudite. Pour Riyad, ces frappes « constituent une violation de la souveraineté » de l’Iran et une « violation des lois et normes internationales. »
Le 1ᵉʳ octobre, l’Iran avait lancé quelque 200 missiles sur Israël, provoquant d’importants dégâts à certaines de ses installations militaires, en réponse à l’assassinat par Israël du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran.
Israël s’acharne contre les civils dans le Nord de Gaza
Vendredi, Israël a mené une attaque sanglante contre le dernier hôpital en service du Nord de la bande de Gaza, tuant 32 personnes. L’ensemble du personnel de l’hôpital a été arrêté, a annoncé la chaîne Al Jazeera ce samedi matin.
Au Liban, Israël a poursuivi ses bombardements vendredi. Trois journalistes libanais dans une frappe contre le village Hasbaya, à 50 km du Sud de Beyrouth.
Il s’agit du caméraman Ghassan Najjar et de son ingénieur de radiodiffusion Mohammad Reda qui travaillaient pour la chaîne Al-Mayadeen, et du vidéo-journaliste Wissam Qassem de la chaîne Al Manar. Israël a revendiqué cette attaque en affirmant que les journalistes étaient des cibles légitimes au Liban.
Championnat d’Arabie Saoudite : Riyad Mahrez marque enfin ! (Vidéo)
Riyad Mahrez a sauvé son équipe Al Ahli de la défaite face à Al-Okhdood dans le cadre de la 8ᵉ journée de Saudi Pro League, en marquant le but égalisateur d’un magnifique tir de l’extérieur de la surface.
QUELLE FRAPPE DE MAHREZ 🔥 pic.twitter.com/Dbw0YULbnY
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) October 25, 2024
Le match s’est terminé sur le score de 1-1, mais Al Ahli est toujours dans le ventre mou du classement (7ᵉ) du championnat saoudien avec seulement 11 points, loin du leader Al Hilal qui totalise 21 points.
Avec ce but, l’international algérien a mis fin à une disette qui a duré 645 minutes en championnat d’Arabie Saoudite où évoluent de grandes stars du football mondial comme Cristiano Ronaldo et Karim Benzema.
France : le Crif au cœur d’une vive controverse
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) est au cœur d’une vive controverse. Ses critiques contre le président Emmanuel Macron qui a durci le ton contre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, suscite l’indignation et certains appellent même à sa dissolution ou à l’inscrire comme un agent de l’étranger de France.
C’est le cas de Erwan Davoux, ancien député des Français de l’étranger. « La question de la dissolution du CRIF doit être posée. Cette officine, loin de représenter les Juifs français, est au service de l’idéologie d’un État étranger. Or, cette idéologie qui est le sionisme révisionniste est fasciste, suprémaciste, messianique et heurte directement les valeurs de la République française », a écrit l’homme politique français sur la plateforme X.
La question de la dissolution du @Le_CRIF doit être posée. Cette officine, loin de représenter les Juifs français, est au service de l’idéologie d’un État étranger. Or, cette idéologie qui est le sionisme révisionniste est fasciste supremaciste messianique et heurte directement… https://t.co/PYw4dppa9C
— Erwan DAVOUX 🇫🇷 🌍 (@erwandavoux) October 25, 2024
Dans un communiqué publié jeudi 24 octobre, le Crif a qualifié les déclarations de Macron « d’outrage et de gâchis » et a pris la défense de Benyamin Nétanyahou qui a été accusé, le même jour, par le président français de « semer la barbarie » à Gaza.
Du nouveau pour le projet de l’usine Hyundai en Algérie
Le retour de Hyundai en Algérie se précise. Le projet de construction d’une usine de montage du géant sud-coréen de l’automobile en Algérie qui a été présenté en juillet dernier au ministre de l’Industrie, a été évoqué lors de la visite en fin de semaine du président de l’Assemblée populaire nationale Brahim Boughali en Corée du Sud.
Vendredi, il s’est rendu au siège de Hyundai où il a reçu des explications sur « l’évolution de l’activité » du géant sud-coréen, et a évoqué, avec les dirigeants du groupe automobile, les « préparatifs pour implanter une usine en Algérie en 2025 », a indiqué un communiqué de l’APN.
Brahim Boughali s’est dit « convaincu que l’usine de Hyundai en Algérie pourrait augmenter les taux de production pour répondre à la demande croissante pour cette marque, ce qui permettrait à l’avenir d’exporter vers l’Afrique », selon le communiqué.
Hyundai a été pendant des années un acteur important du marché automobile en Algérie. Il a même implanté une « usine d’assemblage » à Tiaret, mais elle a été fermée par les autorités en 2019 après la condamnation de son propriétaire Mahieddine Tahkout à une lourde peine de prison dans le cadre des enquêtes de grande corruption.
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie, Maroc – Brics, Cherif Mellal condamné, Benzema, santé de Mohammed VI : 5 infos à retenir