International

Israël autorise ses ressortissants à voyager en Arabie saoudite

Les autorités israéliennes ont officiellement autorisé pour la première fois de l’histoire leurs ressortissants à voyager en Arabie saoudite, rapporte le média israélien i24news.

Un décret du ministère de l’Intérieur signé ce dimanche a ainsi autorisé les Israéliens souhaitant se rendre en Arabie saoudite, pays n’ayant pas de relations diplomatiques officielles avec Israël.

Le décret signé par le ministre Aryeh Deri a été établi en concertation avec les forces de sécurité, le ministère des Affaires étrangères, le Conseil national de sécurité et d’autres agences concernées, précise la même source.

Deux motifs permettront les ressortissants israéliens de voyager en Arabie saoudite. Le premier motif pour raison de pèlerinage du Hadj pour les Israéliens de confession musulmane. Les Israéliens, juifs et musulmans, pouvaient déjà se rendre en Arabie saoudite à des fins religieuses et commerciales en passant par un pays tiers comme la Jordanie.

Le deuxième motif concerne les voyages d’affaires liés à des réunions et des recherches d’investissement. Ce dernier type de voyage sera cependant limité à 90 jours, et ne pourra se faire qu’à condition que le demandeur ait obtenu un permis pour entrer dans le territoire saoudien.

La décision prise par le gouvernement israélien intervient alors que les athlètes israéliens ont été récemment autorisés à participer à des compétitions dans des monarchies du Golfe, et qu’un pavillon aux couleurs d’Israël sera installé à l’Exposition universelle 2020 qui se tiendra en octobre 2020 à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Pour rappel, le gouvernement américain sous l’impulsion du président Donald Trump et son gendre Jared Kushner avait plaidé pour un rapprochement entre Israël et les monarchies du golfe en vue d’un ralliement contre un adversaire commun, l’Iran.

Les plus lus