International

Israël bombarde la ville de Hodeida au Yémen

Nouvelle escalade des tensions au Proche-Orient. Ce samedi, des avions de guerre israéliens ont bombardé la ville Hodeida, au lendemain d’une attaque perpétrée par les Houthis avec un drone contre Tel-Aviv.

Ces frappes ont provoqué des morts et des blessés, selon les Houthis qui contrôlent de vastes régions de cette ville portuaire de l’ouest du Yémen. Le nombre de victimes n’a pas été précisé. L’attaque a visé une raffinerie de pétrole et une centrale électrique, toujours selon les Houthis, dont un média a diffusé des images d’explosions spectaculaires qui ont suivi les bombardements israéliens.

Mohammed Al-Bukhaiti, membre du bureau politique des houthistes, a promis une riposte contre l’armée israélienne. Il a dit que « l’entité sioniste paiera le prix » pour avoir frappé des « installations civiles ». « Nous répondrons à l’escalade par l’escalade », a-t-il ajouté.

Les Houthis ont réitéré, par la voix de leur porte-parole, leur engagement de poursuivre leurs « opérations militaires en soutien à la Palestine » jusqu’à l’arrêt des « crimes de génocide à Gaza » et la « levée de l’embargo » imposé par Israël à l’enclave palestinienne.

L’armée israélienne a indiqué avoir attaqué des « installations militaires » au Yémen, en réponse aux attaques des Houthis perpétrées ces derniers mois contre Israël.

Vendredi, une attaque par drone revendiquée par les Houthis a fait un mort et 10 blessés à Tel-Aviv. Depuis novembre, les houthis du Yémen ont multiplié les attaques contre les navires qui transitent par la mer Rouge en direction d’Israël, et ce en soutien aux Palestiniens de Gaza qui subissent depuis le 7 octobre les bombardements sanglants et l’embargo israéliens. 

C’est le trois pays bombardé par Israël depuis le début de la guerre à Gaza, après le Liban et la Syrie qui font l”objet de fréquentes attaques israéliennes.

Les plus lus