Israël lance son offensive sur Rafah, l’Algérie pourrait stopper ses livraisons de gaz à Naturgy en cas de rachat par les Émiratis de l’opérateur espagnol, Saïd Benrahma buteur avec Lyon en France, l’ambassadeur d’Algérie en France rend visite à la couturière algérienne qui a été menacée par des Marocains à la Foire de Paris, un Aïd el-Adha sans mouton au Maroc ? … TSA revient sur l’essentiel de l’actu ce mardi 7 mai.
Israël lance son offensive contre Rafah
Malgré les avertissements de l’ONU et de plusieurs pays occidentaux dont la France, Israël a lancé lundi soir une vaste offensive sur Rafah à la frontière entre Gaza et l’Égypte où s’entassent plus de 1,5 million de Palestiniens dont une majorité de réfugiés qui ont fui les bombardements sur les autres villes de l’enclave palestinienne.
Ces frappes ont fait de nombreux morts et de blessés parmi les civils palestiniens, alors que l’ONU a jugé « intolérable » une offensive terrestre sur Rafah.
Les images des victimes des bombardements israéliens sur Rafah sont choquantes, avec à chaque fois, des enfants déchiquetés et des sauveteurs dépassés.
Cette attaque survient au lendemain de l’acceptation par le Hamas d’un cessez-le-feu à Gaza, grâce à une médiation du Qatar et de l’Égypte, mais Israël n’a pas accepté la proposition et a lancé une offensive aux conséquences désastreuses dans une ville surpeuplée.
Rien ne semble en mesure d’arrêter le désir de vengeance du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, sept mois jour pour jours, après le début de la guerre à Gaza où les bombardements israéliens ont fait plus de 34.000 morts palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.
L’Algérie pourrait annuler ses livraisons à l’Espagnol Naturgy
Selon l’agence Reuters, l’Algérie pourrait annuler ses livraisons de gaz à Naturgy si l’opérateur énergétique espagnol tombe dans l’escarcelle des Émirats arabes unis.
Taqa, la holding d’Abou Dhabi est en négociations avec deux principaux actionnaires de cet important client du groupe pétrolier et gazier algérien Sonatrach, ce qui est vu d’un mauvais œil par l’Algérie qui entretient des relations tendues avec les Émirats arabes unis.
Naturgy est l’un des principaux clients gaziers de Sonatrach dans le bassin méditerranéen. L’opérateur espagnol est lié à Sonatrach avec un contrat de fourniture de gaz jusqu’en 2032.
Saïd Benrahma buteur avec Lyon en France
Saïd Benrahma brille dans la Ligue 1 française avec son nouveau club l’Olympique Lyonnais qu’il a rejoint lors du dernier mercato hivernal en provenance de West Ham (Premier League anglaise).
Lundi, l’international algérien a sonné la révolte de son équipe alors qu’elle était menée 2-0 sur le terrain de Lille, en réduisant la marque d’un joli but, fruit d’un travail collectif, lors de la 32e journée de Ligue 1.
L’Olympique Lyonnais a pu repartir des terres lilloises avec les trois points de la victoire en s’imposant 4-3, après un festival de sept buts, dont quatre inscrits par les camarades de Benrahma.
Maroc : le déficit commercial en baisse, le mouton de l’Aïd en sursis
Le déficit commercial du Maroc a enregistré une baisse de 7,3 % pour s’établir à 28,6 milliards de dollars en 2023. Durant les trois mois de 2024, ce déficit a encore reculé de 14,6 % à 6,2 milliards de dollars (61,9 milliards de dirhams), selon les chiffres publiés lundi par l’Office des changes.
Cette baisse est due à la réduction de 4 % des importations à 175,47 milliards de dirhams (17,5 milliards de dollars) et une hausse des exportations de 3 % à 113,56 milliards de dirhams (11 milliards de dollars).
Dans un contexte économique difficile à cause de la sécheresse qui frappe le royaume depuis des années, les Marocains pourraient ne pas fêter l’Aïd el-Adha comme il se doit cette année.
À l’approche de cette fête religieuse, des appels sont lancés sur les réseaux sociaux, avec le hashtag CancelEidAlAdha, pour éviter le sacrifice du mouton cette année à cause de la cherté de la vie en général et de la hausse prévisible des prix des bêtes, selon Morocco World News.
Par le passé, l’Aïd el-Adha a été annulée à deux reprises au Maroc. La première fois, c’était en 1963 à cause de la guerre des sables avec l’Algérie et la seconde fois en 1996 à cause de la sécheresse.
En 2023, le royaume a été durement touché par le manque de pluies, avec des conséquences graves sur le secteur agricole où plus de 300.000 emplois ont été perdus, alors que le taux de chômage dépasse 13 %.
Du nouveau dans l’affaire RS Berkane – USM Alger
L’USM Alger a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre la décision de la CAF d’attribuer la victoire sur tapis vert à RS Berkane lors de la demi-finale non jouée le 21 avril dernier à Alger à cause du maillot de la discorde.
Selon El Khabar, le club algérien a chargé un avocat français de défendre ses intérêts auprès du TAS dans l’affaire qui l’oppose à la fois à la CAF et au club marocain qui a refusé de jouer cette demi-finale sans le maillot sur lequel est floqué la carte du Maroc incluant le Sahara occidental.
Ce maillot a été confisqué par les autorités algériennes à l’arrivée du club marocain à l’aéroport d’Alger, vendredi 19 avril.
L’USMA a mis dans le dossier de l’appel déposé au TAS des éléments prouvant que le maillot, qui a été mis à disposition du club marocain le jour du match, a été validé par le responsable des compétitions de la CAF, l’égyptien Imad Chanouda.
Foire de Paris : l’ambassadeur d’Algérie en France rend visite à une exposante algérienne menacée par des Marocains
L’affaire a fait grand bruit à la Foire de Paris (1er – 12 mai). Des Marocains ont tenté de fermer le stand d’une couturière algérienne qui a exposé des caftans, en vain. La couturière Lina Boussahi, 31 ans, a déclaré à TSA avoir fait l’objet de menaces de la part des Marocains sur les réseaux sociaux.
Ces derniers ont demandé à la direction de la Foire de Paris de retirer les caftans de la couturière algérienne au motif que cette tenue fait partie du patrimoine culturel marocain, ce qui est faux.
Face à l’ampleur prise par cette affaire, l’ambassadeur d’Algérie Saïd Moussi, s’est rendu lundi à la Foire de Paris pour soutenir la couturière algérienne et l’assurer du soutien du gouvernement algérien.
Championnats d’Afrique de natation : l’Algérienne Amel Melhi remporte 4 médailles d’or
La nageuse algérienne Amel Melih s’est distinguée aux championnats d’Afrique de nation à Lunda (30 avril – 5 mai) en remportant quatre médailles d’or, et a battu le record d’Algérie sur 50 m papillon.
« Je suis fière de remporter 4 médailles d’or et de battre le record d’Algérie sur 50 m papillon. C’est toujours un honneur et un immense privilège d’entendre l’hymne national retentir. Je retourne à l’entraînement, je dois travailler encore plus dur pour atteindre la qualification olympique », a écrit la jeune nageuse algérienne sur les réseaux sociaux.