Le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé ce jeudi un accord entre les Émirats arabes unis et Israël pour la « normalisation totale » des relations diplomatiques entre les deux pays.
« Le président Donald J. Trump, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et Sheikh Mohamed Ben Zayed, prince héritier d’Abu Dhabi et adjoint au chef suprême des forces armées émiraties, se sont entretenus aujourd’hui et se sont accordés pour la normalisation totale des relations diplomatiques entre Israël et les Emirats arabes unis », annonce un communiqué publié sur le compte officiel du président des Etats-Unis sur le réseau social Twitter.
« Cette avancée diplomatique historique va faire progresser la paix dans la région du Moyen-Orient et témoigne de la diplomatie audacieuse et de la vision des trois dirigeants ainsi que du courage des Émirats arabes unis et d’Israël pour tracer un nouveau chemin qui déverrouillera l’énorme potentiel de la région », affirme le communiqué, précisant que « les trois pays affrontent plusieurs défis communs et bénéficieront mutuellement de l’accord historique d’aujourd’hui ».
« À la suite de cette avancée diplomatique et à la demande du président Trump avec le soutien des Émirats arabes unis, Israël suspendra sa déclaration de souveraineté sur les zones délimitées dans la Vision du Président pour la Paix et concentrera désormais ses efforts sur l’élargissement des liens avec d’autres pays du monde arabe et musulman », indique le communiqué, en référence au « Plan de paix » développé par le gendre du président Trump, Jared Kushner.