search-form-close
Israël- Liban, Macron répond à l’invitation de Mohammed VI, Tunisie : l’actu en bref

Israël- Liban, Macron répond à l’invitation de Mohammed VI, Tunisie : l’actu en bref

Israël bombarde Beyrouth, Macron en visite d’Etat fin octobre au Maroc, des Tunisiens condamnés pour avoir hissé un drapeau turc sur un bâtiment, les transferts du MRE de l’Europe vers le Maroc menacés. Bonsoir chers lecteurs, voici les trois principales informations ce jeudi 27 septembre 2024. Bonne lecture.

Guerre au Liban : Israël bombarde massivement Beyrouth

La guerre que mène Israël contre le Liban depuis lundi 23 septembre a franchi ce vendredi 27 septembre une nouvelle étape dramatique, avec des bombardements massifs contre Beyrouth.

D’une violence inouïe, les frappes israéliennes ont visé le quartier général du Hezbollah dans la capitale libanaise.

 Selon le journal libanais L’Orient le Jour, au moins six bâtiments ont été rasés par ces frappes, les plus violentes depuis le début de la guerre contre Gaza le 8 octobre 2023.

Selon le même média, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah n’a pas été tué dans ces frappes. Depuis lundi, les bombardements israélien ont fait plus de 700 morts au Liban.

 France – Maroc : Macron à Rabat « fin octobre » à l’invitation de Mohammed VI

Le président français Emmanuel Maroc qui s’est aligné fin juillet sur les thèses marocaines concernant le Sahara occidental, va effectuer une visite d’Etat au Maroc fin octobre prochain, a annoncé ce vendredi l’Elysée.

Cette visite vise à relancer la relation entre les deux pays après une longue période de froid, selon la Présidence française.

Le président Macron a répondu favorablement à une invitation que lui a adressé jeudi le roi du Maroc Mohammed VI, selon les médias marocains.

Le 30 juillet, le palais royal marocain a rendu publique une lettre adressée par Macron à Mohammed VI dans laquelle il considère le plan d’autonomie marocain pour le Sahara comme la « seule base » pour résoudre ce conflit qui dure depuis 1975, et qui empoisonne les relations entre l’Algérie et le Maroc.

Tunisie : six personnes condamnées pour avoir hissé par erreur le drapeau turc 

En Tunisie, six personnes ont été condamnées à la prison pour avoir hissé par erreur le drapeau turc sur un bâtiment de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT).

Elles ont été condamnées jeudi 26 septembre à quatre mois de prison ferme pour violation du drapeau tunisien conformément à l’article 129 du Code pénal, selon les médias tunisiens.

Dix personnes ont été poursuivies par la découverte d’un drapeau turc à la place du tunisien sur un bâtiment de la SNCFT. Six individus ont été condamnés et les quatre autres ont bénéficié d’un non-lieu

L’affaire a éclaté le 10 septembre après la découverte par un citoyen d’un drapeau turc flottant sur un bâtiment administratif. Il a filmé la scène et diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux, ce qui a fait réagir les autorités.

Maroc : les transferts des MRE d’Europe menacés

Le Maroc risque d’être privée d’une importante source de devises, ce qui aggraverait ses difficultés économiques. La menace vient d’une nouvelle directive européenne qui vise à recadrer la présence des banques étrangères sur le sol européen.

Cette nouvelle réglementation prévoit d’interdire les transferts de devises des pays de l’Union européenne vers des pays tiers dont le Maroc. Or, le transfert des devises représente la principale activité des banques marocaines présente en Europe, relève le site le360.ma.

C’est le gouverneur de Bank Al Maghrib Abdellatif Jouahri qui a évoqué cette menace lors de sa conférence de presse mardi 24 septembre. Si l’UE passe à l’action, le Maroc pourrait être privé d’une importante manne en devises.

En 2023, les transferts des MRE au Maroc ont atteint le record de 115,3 milliards de dirhams (11 milliards d’euros), en hausse de 4% par rapport à 2022. 

Cet argent provient des MRE installés en France (30%), en Espagne (12,6%), en Arabie saoudite (10,7%) et en Italie (9,2%).

  • Les derniers articles

close