Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a évoqué lundi la possibilité d’attaques contre des cibles iraniennes en Irak en cas de menace pour la sécurité d’Israël.
“Nous ferons face à toute menace iranienne, d’où qu’elle vienne. Notre liberté d’action est totale”, a dit M. Lieberman, interrogé sur des informations récentes selon lesquelles l’Iran avait fourni des missiles balistiques à des milices chiites alliées en Irak au cours des derniers mois.
Ces missiles auraient une portée suffisante pour frapper Ryad en Arabie saoudite ou Tel-Aviv en Israël et serviraient à dissuader toute attaque contre les intérêts iraniens dans la région, selon ces informations.
Interrogé sur la possibilité qu’Israël s’en prenne à des positions militaires iraniennes en “Irak ou à Téhéran”, M. Lieberman a prévenu : “Nous suivons ce qui se passe en Syrie et les menaces iraniennes”.
“Nous ne nous limitons pas uniquement au territoire syrien, il faut que cela soit clair”, a-t-il ajouté lors d’un forum sur les médias.
Tout en veillant à ne pas être entraîné dans le conflit chez son voisin syrien, Israël a mené ces dernières années des dizaines de raids contre des positions syriennes et des convois d’armes destinées, selon lui, au Hezbollah libanais, qui soutient le régime de Bachar al-Assad.
Au cours des derniers mois, Israël, qui dénonce la présence de l’Iran en Syrie, a aussi visé les intérêts iraniens dans ce pays.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué dimanche la guerre en Syrie et le rôle de l’Iran avec deux envoyés américains, dont le représentant spécial des Etats-Unis pour la Syrie, James Jeffrey, en tournée dans la région.