International

Israël procède à un « nettoyage ethnique au détail » en Cisjordanie

En Israël, les rôles sont bien distribués. Alors que son armée bombarde sans relâche Gaza depuis 40 ans, ses colons chassent en Cisjordanie occupée, en procédant à un « nettoyage ethnique au détail », et ce, dans l’impunité totale.

Dans l’ombre de la tragédie qui frappe l’enclave palestinienne, les colons israéliens, soutenus par leur armée, s’emparent violemment des terres appartenant aux Palestiniens en Cisjordanie.

« Ce qui se passe à l’heure actuelle en Cisjordanie est absolument scandaleux. En réalité, ce que les colons sont en train de faire, c’est un nettoyage ethnique au détail », a déclaré l’ancien ambassadeur de France en Israël sur LCI, mardi 14 novembre. Partagée sur le réseau social, sa déclaration a été vue plus de 1,4 million de fois par les internautes. Et il n’y a pas qu’en France que des voix, certes peu nombreuses, attirent l’attention et dénoncent ce que font les colons israéliens aux Palestiniens en Cisjordanie.

En Israël, le journal Haaretz a dénoncé, dans un éditorial publié vendredi 17 novembre, comment les colons israéliens exploitent la tragédie de Gaza pour « expulser des milliers de Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres. »

Haaretz affirme que l’action des colons est parfois encouragée et protégée par l’armée israélienne qui ne fait rien pour protéger les Palestiniens.

Le journal de gauche rapporte aussi que les Palestiniens sont empêchés par l’armée israélienne d’accéder à leurs champs pour la récolte des olives, leur seule ressource.

En clair, Israël utilise la violence, les colons, la famine pour chasser les Palestiniens de leur terre, pour assouvir le désir des extrémistes religieux qui revendiquent cette partie de la Palestine et de rendre impossible la solution de deux États.

Les colons israéliens procèdent à un « nettoyage ethnique au détail » en Cisjordanie

Pour Haaretz, le gouvernement de Benyamin Netanyahou est responsable de cette situation qui risque de plonger la Cisjordanie dans les violences, mais aussi l’armée israélienne qui se dérobe de sa mission de force occupante en Cisjordanie, avec la complicité de l’Occident qui apporte un soutien inconditionnel à Israël dans sa guerre totale contre les Palestiniens.

En France, les déclarations de Gérard Araud ont suscité la réaction du député français Meyer Habib, l’un des soutiens zélés du gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahou.

Député du parti Les Républicains (droite) de la circonscription qui englobe Israël, mais également Chypre, Malte, la Grèce, la Turquie, l’Italie et Saint-Marin, Meyer Habib a revendiqué en toute impunité la colonisation de Cisjordanie devant la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française.

« Cette guerre est une guerre de civilisation. Français peut être colon en Algérie, un Britannique en Rhodésie, mais un Juif ne sera jamais un colon en Judée », a dit Meyer Habib, en face de Gérard Araud et du député Jean-Louis Bourlanges, président de cette commission.

Ce dernier a repris, samedi 18 novembre sur France Inter, à son compte ce qu’a dit Gérard Araud sur le nettoyage ethnique, et a dénoncé le règlement de la question palestinienne par le vide. Israël cherche à chasser les Palestiniens de Gaza vers l’Égypte et ceux de la Cisjordanie en Jordanie, selon lui. Cette solution, en plus d’être « irréaliste », est « moralement inacceptable », a-t-il jugé.

SUR LE MÊME SUJET :

L’armée israélienne tournée en dérision sur les réseaux sociaux

Les plus lus