Naples est à court de carburant. Encore tenue en échec dimanche sur la pelouse de l’AC Milan (0-0) lors de la 32e journée, l’équipe de Maurizio Sarri n’avance plus guère et peut se retrouver à six points de la Juventus si celle-ci bat la Sampdoria Gênes à 18h00.
Cela s’est joué à trois fois rien, pourtant. Dans le temps additionnel, l’attaquant napolitain Milik s’est en effet retrouvé au duel face à Donnarumma, le jeune gardien du Milan.
Sur la frappe du Polonais, Donnarumma est descendu à ras de terre à une vitesse folle pour une parade exceptionnelle, qui offre un point à son équipe et un morceau de scudetto à la Juventus.
S’ils battent la Sampdoria (coup d’envoi à 18h00, 16h00 GMT), les Turinois prendront en effet six points d’avance. Et, en fonction des résultats de la 33e journée disputée en milieu de semaine prochaine, ils pourraient même être sacrés dès dimanche prochain lors de… Juventus-Naples.
Même si Naples (2e) a encore les moyens d’étirer le suspense un peu plus loin, son rythme actuel est insuffisant pour un candidat au titre avec seulement neuf points en six matches.
L’AC Milan de son côté reste 6e, bien placé pour la qualification en Europa League, mais trop loin sans doute pour espérer la Ligue des champions.
– Diabaté, encore un doublé –
Donnarumma, le héros du jour, a lui fêté son 100e match de Serie A à 19 ans et 49 jours. C’est un record, le gardien de Milan passant ce cap plus vite que Gianni Rivera et Silvio Piola, des légendes d’une autre époque.
Après le match entre la Juventus et la Sampdoria, la 32e journée atteindra son sommet en soirée avec le derby de la capitale entre la Lazio Rome (3e) et l’AS Rome (4e).
Le vainqueur, s’il y en a un, fera une belle opération car l’Inter Milan (5e) n’a pu faire mieux samedi que 0-0 face à l’Atalanta Bergame. Les trois équipes, qui luttent pour les deux places qualificatives pour la Ligue des champions restantes, comptent actuellement le même nombre de points (60).
En bas de tableau, la lanterne rouge Benevento a fait match nul 2-2 sur le terrain de Sassuolo. Le promu a pu de nouveau compter sur l’attaquant Cheick Diabaté, auteur d’un doublé.
Le Malien, vieille connaissance de la Ligue 1, en est à sept buts en six matches depuis son arrivée au mercato. Et il reste sur trois doublés lors des trois derniers matches.