Le championnat d’Italie a peut-être connu un tournant décisif samedi lors de sa 8e journée: l’indétrônable Juventus a en effet chuté chez elle face à la Lazio Rome (2-1) et a ainsi laissé filer Naples, qui a poursuivi son sans-faute en allant battre l’AS Rome (1-0).
Cinq points: c’est l’écart qui sépare désormais Naples et ses huit victoires en huit matches de la Juventus, sexptuple championne en titre, qui avec un nul face à l’Atalanta avant la trêve et ce revers contre la Lazio subit un vrai coup d’arrêt.
“Il y avait eu déjà des mises en garde à Bergame (2-2) et Sassuolo (victoire 3-1), a rappelé ensuite l’entraîneur turinois Massimiliano Allegri. On a déjà laissé cinq points en route et pour gagner le championnat, il faut combattre et souffrir”.
Naples, justement, a combattu et souffert samedi au Stade Olympique, notamment en deuxième période, quand la Roma a poussé pour tenter de revenir au score.
Les joueurs d’Eusebio Di Francesco étaient alors menés depuis la 20e minute, après un but assez heureux d’Insigne qui profitait d’une maladresse du capitaine giallorosso De Rossi.
Deux têtes de Dzeko, la première sortie par Reina (70e) et la deuxième expédiée sur le sommet de la transversale (84e), ont laissé croire à un retour possible.
Mais la Roma a manqué d’un peu de qualité dans toutes les lignes pour empêcher Naples de réussir son grand huit et cette deuxième défaite à domicile contre un gros après celle face à l’Inter Milan lors de la 2e journée est inquiétante avant d’aller à Chelsea la semaine prochaine en Ligue des Champions.
Naples de son côté ira à Manchester pour affronter City avec la confiance d’un leader sûr de son jeu, même si les hommes de Maurizio Sarri ont déjà été plus brillants que samedi.
– Superbe Immobile –
Mais le véritable exploit de ce début de 8e journée est donc à mettre au crédit de la Lazio Rome, qui a fait tomber la Juventus à l’Allianz Stadium, où elle n’avait pas perdu en Serie A depuis le 23 août 2015 face à l’Udinese.
Depuis, les Turinois avaient enchaîné 38 victoires et trois matches nuls, un bilan qui donne une idée de la performance réussie par les Romains.
“Les garçons méritent de profiter de ce beau succès. En début de saison, on disait de nous qu’on pouvait viser la 9e ou la 10e place. Maintenant c’est mérité qu’on parle de nous”, a déclaré l’entraîneur romain Simone Inzaghi après le match.
Au passage, les Romains rejoignent la Juve au classement avec 19 points. En cas de victoire dimanche dans le derby de Milan, l’Inter pourrait comme Naples prendre un peu d’avance sur la Juve, puisqu’elle compte pour l’instant elle aussi 19 points.
Samedi, les joueurs d’Allegri n’ont pas eu beaucoup de réussite. Ils ont touché la barre par Higuain et le poteau par Dybala, puis l’Argentin a vu son penalty repoussé par Strakosha dans le temps additionnel.
Mais ils ont tout de même affiché quelques limites et n’ont pas réussi à gérer un match qu’ils avaient pourtant bien commencé avec l’ouverture du score de Douglas Costa (24e).
Sans s’affoler, la Lazio a su revenir, avec un formidable Immobile, qui a d’abord ramené les Romains à 1-1 juste après la reprise (47e), puis a obtenu et transformé le penalty du 2-1 (53e). L’avant-centre de la Lazio prend ainsi seul la tête du classement des buteurs avec déjà 11 buts en huit matches.
Ce succès vient aussi récompenser le superbe travail de Simone Inzaghi, qui avec une matière première moins riche que celle de ses principaux rivaux, a construit un collectif plein de confiance et de personnalité, redoutable en contre-attaque.
En août, ce travail avait été couronné par un premier titre: la SuperCoupe d’Italie, remportée en battant, déjà, la Juventus.