Naples, le leader, et la Juventus, le sextuple champion d’Italie en titre deuxième à un point, ont gagné chacun 1 à 0 dimanche et restent donc au coude à coude, loin devant l’AS Rome qui a ravi la 3e place à l’Inter Milan, après la 25e journée.
Si un but d’Alex Sandro a suffi à la Juventus de remporter le derby de Turin devant le Torino, le Napoli a assuré son 9e succès d’affilée -comme la Juve- grâce à un but d’Allan, réussi dès la 6e minute, face au mal-clé de la SPAL (18e).
Le Napoli, battu 3-1, à la grande déception de ses supporters de San Paulo, par Leipzig en Europa League jeudi, les a ainsi rassurés sur la solidité des hommes de Mauricio Sarri dans la longue lutte à venir (il reste 13 journées) pour mettre fin au monopole de la “Vieille Dame”. Et de conquérir son troisième Scudetto après les deux remportés avec un certain Diego Maradona.
La Juventus, justement, risque de pâtir des nombreuses blessures de ses joueurs cadres, à l’instar de Gonzalo Higuain contraint de quitter ses coéquipiers avec seulement 15 minutes de jeu. Le buteur vedette est le dernier joueur blessé en date, après Mario Mandzukic, Blaise Matuidi et Juan Cuadrado.
Même si le 8e de finale retour de Ligue des champions contre Tottenham à Wembley n’aura lieu que le 7 mars (2-2 à l’aller), l’entraîneur Massimiliano Allegri a du souci à se faire d’ici là avec notamment un déplacement à Rome pour y affronter la Lazio, juste avant l’envol pour Londres.
“La Juventus est un grand club avec d’extraordinaires joueurs qui, depuis des années, se sont battus sur tous les fronts et je ne considère pas du tout le 2-2 face à Tottenham comme une tragédie”, a commenté Allegri.
“Je suis fier des gars et aujourd’hui nous avons vu une belle réaction en nous amusant même dans les moments les plus difficiles. Nous irons à Londres persuadés que nous pourrons le faire”, a ajouté le technicien.
Le seul but de la partie a été donc marqué par Sandro, sur une montée de Bernardeschi effectuait côté droit. Dybala, rentré à la 66e minute à la place de Douglas Costa, a failli doubler la mise pour la Juve, bien servi par ce même Bernardeschi mais son tir n’a pas trompé le gardien du Torino.
A Naples, Lorenzo Insigne a d’abord touché le poteau (4e) mais sa déception était de courte durée puisqu’Allan a marqué deux minutes plus tard, terminant une belle action initiée par Jorginho et Jose Callejon. Ce dernier était tout près de doubler mais le gardien de la SPAL a fait front. Enfin, Marek Hamsik a bien marqué un deuxième but pour le Napoli mais l’assistant vidéo à l’arbitrage (VAR) a signalé un hors-jeu du Slovaque.
Samedi, l’AS Rome a ravi la 3e place à l’Inter Milan, battu 2-0 sur le terrain du Genoa, après sa victoire sur le même score à Udinese. L’Inter (48 pts) pourra même perdre la dernière place qualificative pour la C1 en cas de succès de la Lazio (5e, 46 pts) devant Hellas Vérone lundi.