La Serie A n’est pas finie et elle ne le sera pas non plus le week-end prochain: la victoire de Naples (2e) mercredi face à l’Udinese couplée au match nul de la Juventus, leader, à Crotone, a relancé le suspense alors que les deux équipes s’affronteront dimanche à Turin.
Le choc est donc prévu dans quatre jours, en clôture de la 34e journée. L’écart entre les deux équipes est de quatre points et cela laisse tout ouvert: avec un succès, la Juve aurait quasiment course gagnée. Mais si Naples gagne, il n’y aura plus qu’un point entre les deux candidats et rien ne sera écrit.
Mercredi, Naples a eu une belle peur, tout de même. Quand la Juventus menait 1-0 à Crotone et que Marek Hamsik et les siens étaient menés 1-0 puis 2-1, le rendez-vous de dimanche prenait en effet des allures de balle de match pour les bianconeri.
Mais les courbes se sont inversées et cette 33e journée est finalement favorable aux Napolitains, vainqueurs 4-2 de l’Udinese, qui enchaîne une 10e défaite d’affilée.
Les buts de Naples ont été inscrits par Insigne, Albiol, Milik et Tonelli, les trois derniers ayant été marqués en à peine 10 minutes.
Et dans le même temps, la Juventus a donc été rejointe par Crotone, relégable (18e) qui ne s’avoue pas vaincu. Le but des Calabrais a été inscrit par Simy sur un geste à la mode en ce moment face à la Juve: un retourné, moins beau tout de même que celui de Cristiano Ronaldo en Ligue des champions.
– Incroyable Lazio –
Derrière les deux leaders, la course aux troisième et quatrième places, directement qualificatives pour la Ligue des champions, reste très incertaine et la situation n’a pas évolué lors de cette 33e journée.
L’AS Rome conserve la troisième place grâce à son succès 2-1 face au Genoa, obtenu avec une équipe très remaniée. Avec encore une demi-finale de Ligue des champions à jouer, la Roma a en effet un calendrier chargé.
La Lazio Rome compte le même nombre de points que sa voisine mais n’est que 4e du fait de l’avantage de la Roma dans les confrontations directes.
Mercredi, les joueurs de Simone Inzaghi ont réussi un exploit en allant s’imposer 4-3 sur la pelouse de la Fiorentina, qui restait sur sept victoires et un match nul.
Avec deux équipes rapidement réduites à 10, des coup francs directs, un triplé du Français Jordan Veretout pour la Viola et des rebondissements en permanence, le match a été superbe et fou.
Un point seulement derrière les deux équipes de la capitale, on retrouve l’Inter Milan (5e) qui, mardi, avait très facilement dominé une faible équipe de Cagliari (4-0).
Pour la 6e place, qui envoie en Europa League, le duel est également serré avec quatre équipes en trois points, de l’AC Milan, qui a ramené un point de son déplacement chez le Torino (1-1) à la Fiorentina (9e) en passant par l’Atalanta Bergame (7e) et la Sampdoria Gênes (8e), toutes deux victorieuses mercredi.
Tout en bas du tableau, il ne reste plus qu’un souffle de vie à Benevento, battu 3-0 par l’Atalanta et qui peut être relégué le week-end prochain.