Malmené par la Sampdoria Gênes, Naples a dû batailler pour s’imposer 3-2 samedi lors de la 18e journée et confirmer ainsi sa place de leader du championnat d’Italie, alors que l’Inter Milan, l’une de ses principales rivales, a subi une deuxième défaite d’affilée (1-0) à Sassuolo.
Quoi qu’il arrive désormais lors des derniers matches à disputer, cette 18e journée aura été très bénéfique pour Naples.
Les joueurs de Maurizio Sarri ont en effet creusé l’écart sur l’Inter, désormais repoussée à cinq longueurs, et ils vont pouvoir tranquillement regarder la Juventus (2e) et l’AS Rome (4e), leurs deux autres concurrents pour le scudetto, s’expliquer ce soir à Turin.
Face à la Sampdoria, ils n’ont pourtant pas eu la partie facile et ont été menés deux fois au score. Mais ils ont montré du caractère et ont même su faire front à 10, une fois Mario Rui expulsé.
Ramirez a ouvert la marque pour les Génois d’un beau coup franc direct, mais Allan a égalisé et c’est ensuite Quagliarella sur penalty qui a mis Naples en difficulté.
Insigne, qui revient à son meilleur niveau après une blessure, a signé le but du 2-2 et c’est le capitaine Hamsik qui, toujours avant la pause, a placé Naples en tête.
Sur le coup, le Slovaque a dépassé la légende Diego Maradona: avec 116 buts, il est désormais seul meilleur buteur de l’histoire du Napoli.
– l’Inter cale encore –
Après la pause, Naples a bien résisté, y compris en infériorité numérique, et prend donc cinq points d’avance sur la Juventus avant le choc de samedi soir.
Pour l’Inter en revanche, la situation se complique, avec un seul point pris lors des trois dernières journées. Si le match nul décroché sur la pelouse de la Juventus était un bon résultat, les deux revers qui ont suivi face à l’Udinese puis samedi sur le terrain de Sassuolo (1-0) sont de vraies contre-performances.
Après un début de saison remarquable mais marqué par une certaine réussite, l’équipe de Luciano Spalletti tourne moins bien et découvre les matches où tout va de travers.
Cela a été le cas samedi, où Icardi, impitoyable depuis le début de saison (18 buts), n’a pas réussi à transformer le penalty qui aurait ramené l’Inter à 1-1 après l’ouverture du score de Falcinelli.
Les Milanais restent troisièmes mais ils n’ont plus que de deux points d’avance sur la Roma (4e), qui a joué deux matches de moins (celui de samedi soir contre la Juventus et un autre à rattraper en janvier contre la Sampdoria).
Deux longueurs derrière la Roma, on retrouve la Lazio, sa vieille rivale, qui a écrasé Crotone 4-0 grâce à une deuxième période très aboutie. Comme la Roma, la Lazio compte un match en retard.
Avant le duel entre la Juventus et la Roma, on suivra à 18h un intéressant AC Milan-Atalanta Bergame. En crise de résultats, le Milan de Gennaro Gattuso (8e) a besoin de points mais l’Atalanta (7e avec le même nombre de points) est coriace.