Sport

« J’ai entendu des choses… » : les confidences du coach du MCA sur Belaili

Après plusieurs expériences ratées notamment en France, Youcef Belaili est revenu cette saison en Algérie où il effectue un début tonitruant au Mouloudia d’Alger qu’il a rejoint l’été dernier.

Avec 10 buts et 9 passes décisives, il a grandement contribué au parcours presque sans faute de son équipe en championnat d’Algérie de football.

 Comment expliquer cette métamorphose ? La question a été posée à son entraîneur Patrice Beaumelle par la chaîne 90 Football sur la plateforme X.

Le technicien français a saisi l’occasion pour tordre le cou à certains préjugés qui ont poursuivi le joueur pendant toute sa carrière.

Comme tout le monde, il a « entendu plein de choses » avant l’arrivée de Youcef Belaili au MC Alger. Mais il s’est avéré que ce qui se racontait n’était  toujours pas vrai.

« Il est tout le temps là à l’entraînement et il prend beaucoup de plaisir », témoigne le coach qui assure que Youcef Belaili applique ses instructions à la lettre.

Ce n’est pas qu’il soit ferme avec lui, bien au contraire. Patrice Beaumelle avoue même que Belaili au Mouloudia n’est pas traité comme les autres joueurs.

Youcef Belaili est un « phénomène du football »

 « C’est un joueur comme les grands champions comme Ronaldinho, on ne peut pas les gérer comme tous les autres joueurs. Il faut lui donner du respect, c’est une personnalité. Il est différent, il a besoin de beaucoup de repos, de calme, il n’aime pas qu’on aille le chercher », raconte Beaumelle qui ajoute que Youcef Belaili n’est pas un joueur à qui on peut exiger qu’il soit à une heure précise au petit déjeuner par exemple.

« Qu’on lui demande une certaine rigueur, de se lever au petit déjeuner à telle heure, ce n’est pas un joueur qui rentre dans cette catégorie. Si le coach n’est pas un peu flexible, forcément on va aller au clash », reconnaît-il.

Et le groupe « doit adhérer » parce que « ce n’est pas tout le monde qui est Youcef Belaili », ajoute le coach français du MC Alger.

A propos de ce qui se dit à propos du surpoids de Youcef Belaili, Beaumelle a eu la même réponse : « Les efforts qu’il doit faire pour être comme Ronaldo, peut-être qu’il n’est pas fait pour ça, il est fait pour être tel qu’il est et moi j’aime Youcef tel qu’il est. »

Le technicien français ne tarit pas d’éloges sur l’ailier algérien, qu’il qualifie de « top joueur, un phénomène du football, l’un des meilleurs sur le continent africain » et qu’il classe dans le top 4 des joueurs qu’il a eu à entraîner.

Il n’y a donc pas de raison de changer les choses tant que ça marche. « Demain, s’il ne fait rien sur le terrain, on va se poser des questions. Pour le moment il est déterminant sur le terrain », dit Beaumelle. 

« Il est heureux au Mouloudia, il est heureux avec ses coéquipiers et je suis heureux de l’avoir. J’espère que notre collaboration va durer le plus longtemps possible », assure-t-il.

Concernant ses expériences ratées en France, le coach estime que Youcef Belaili manquait peut-être de chaleur humaine, est c’est ce qu’il a trouvé au MC Alger. En tout cas, assure-t-il, « il n’est pas revanchard » après ce qu’il a vécu dans les clubs français.

Les plus lus