International

« J’ai tué beaucoup d’Arabes…» : qui est le nouveau PM israélien ?

Les nouveaux amis arabes d’Israël comme le Maroc et les Émirats arabes unis doivent traiter avec un nouveau premier ministre (PM) qui s’est vanté d’avoir tué des arabes, et qui ne croit pas à la solution à deux États.

Dimanche, le Parlement israélien a voté en faveur de la mise en place d’un nouveau gouvernement dirigé par un nouveau Premier ministre, Naftali Bennett, mettant ainsi fin au règne de Benjamin Netanyahu qui a occupé ce poste pendant douze ans, rapportent plusieurs médias.

| Lire aussi : Le Maroc et les nouveaux amis arabes d’Israël face à leur gros mensonge

Né de parents américains, âgé de 49 ans, Naftali Bennett a fait sa carrière dans le secteur des hautes technologies lui ayant permis de devenir multimillionnaire. Il entre en politique en 2006 en devenant directeur de cabinet de Netanyahu pendant deux ans.

Sous l’ex-Premier ministre, Bennett a occupé les postes de ministre de l’Économie de 2013 à 2015, de ministre de l’Éducation de 2015 à 2019 puis de ministre de la Défense de novembre 2019 à mai 2020.

Naftali Bennett devrait occuper la fonction de Premier ministre pendant deux ans, jusqu’en 2023, avant de céder sa place à un allié de circonstance, Yair Lapid, considéré comme le cerveau de cette coalition qui occupe entre temps les postes de Premier ministre d’alternance et ministre des Affaires étrangères.

« J’ai tué beaucoup d’Arabes dans ma vie… »

L’actuel Premier ministre, Naftali Bennett, se définit comme étant « à la droite » de Benjamin Netanyahu. Lorsqu’on lui a demandé en 2018 s’il préconiserait une politique de « tirer pour tuer » contre les enfants palestiniens franchissant la frontière de Gaza, Bennett avait affirmé que « ce ne sont pas des enfants, ce sont des terroristes », rapporte le média Arab News.

« Si vous attrapez des terroristes, vous devez simplement les tuer », avait également estimé le nouveau Premier ministre israélien en 2013. Lorsqu’un collègue a rappelé qu’une telle approche était illégale, Naftali Bennett a fait référence à son propre temps dans l’armée israélienne. « J’ai tué beaucoup d’Arabes dans ma vie – et il n’y a aucun problème avec ça », avait-il affirmé.

Selon le magazine américain Foreign Policy, Bennett est un « maximaliste territorial » qui soutient l’annexion de 60 % de la Cisjordanie, avec un accord d’autonomie pour les Palestiniens qui y vivent. Selon la même source, le nouveau Premier ministre israélien estime qu’une solution à deux États apporterait le « désastre » à l’État juif.

« Je veux que le monde comprenne qu’un État palestinien signifie qu’il n’y a pas d’État israélien. C’est ça l’équation », a-t-il soutenu, affirmant que la création d’un État palestinien serait un suicide pour Israël. « Même si le monde fait pression sur nous, nous ne nous suiciderons pas volontairement », avait-il déclaré en 2015.

Pas plus tard qu’en mai de cette année, Naftali Bennett a accusé le Hamas du « meurtre » des civils à Gaza ayant été tués lors de frappes aériennes israéliennes, rapporte Times of India.

Les plus lus