Sport

JAJ-2018 : le satisfecit du ministre

Le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Hattab a exprimé ce dimanche sa satisfaction suite aux résultats obtenus par l’Algérie lors des 3es Jeux africains de la jeunesses JAJ-2018, clôturés samedi soir à Alger, décrochant un total de 225 médailles (71 or, 71 argent, 83 bronze).

“Lors de la précédente édition des JAJ à Gaborone (Botswana), la moisson de l’Algérie n’était que de 15 médailles d’or. Cette fois, nous en avons remporté 71 (avec une délégation beaucoup plus importante, ndlr), ce qui représente une hausse significative qui a largement dépassé nos prévisions. Donc, nous ne pouvons qu’être satisfaits de ces résultats”, a indiqué le premier responsable du département ministériel lors d’une conférence de presse tenue au Centre international de Conférences (CIC) d’Alger, dont les propos ont été repris par l’agence officielle APS.

 L’Égypte a dominé outrageusement cette 3e édition en décrochant 204 breloques (103 or, 57 argent, 44 bronze).

“Certains n’ont pas obtenu l’or, certes, toujours est-il que pour moi, les athlètes qui sont montés sur le podium des JAJ représentent une valeur sûre, et la promesse d’un avenir radieux pour le sport algérien. À condition bien sûr de continuer à les accompagner”, a-t-il ajouté.

Si l’Algérie a brillé dans les sports individuels, la déception fut grande dans les sports collectifs, où seul le handball (équipe masculine des U-18) a décroché une médaille d’argent, alors que les autres disciplines ont échoué à monter sur le podium.

Mohamed Hattab a révélé que “le comité d’évaluation, qui se charge actuellement de dresser le bilan final des JAJ, évaluera également la participation algérienne aux Jeux méditerranéens de Tarragone (Espagne)”, disputés du 22 juin au 1er juillet, où la participation algérienne s’est avérée un véritable échec avec 13 médailles seulement (2 or, 4 argent, 7 bronze).

Au total, quelque 3.700 athlètes, issus de 54 pays, ont pris part aux 3es JAJ dans 30 disciplines. La 4e édition des JAJ se déroulera en 2022 à Maseru (Lesotho).

Les plus lus