Derrière le succès et le triomphe de Kaylia Nemour aux Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet – 11 août ) , il y a tout un soutien familial. Son père Jamel, d’origine algérienne, très fier de l’exploit de sa fille, a livré ses premières déclarations à son entrée en Algérie, lundi 12 août.
Née d’un père algérien, Jamel, et d’une mère française, Stéphanie, la championne olympique Kaylia Nemour a choisi de représenter son pays, l’Algérie, après avoir changé sa nationalité sportive en 2022.
Le choix pour la jeune gymnaste était évident, notamment après un long bras de fer avec la Fédération française de gymnastique (FFG). En 2021, elle a dû subir une opération des deux genoux, à la suite d’une poussée de croissance.
« Nous sommes extrêmement fiers pour l’Algérie »
Mais au moment de reprendre l’entrainement et la compétition, la FFG, par le biais de ses médecins, n’a pas voulu l’autoriser. La famille de la gymnaste et son club de gymnastique d’Avoine-Beaumont sont entrés dans une bataille avec la FFG durant de longs mois.
Pour Kaylia Nemour, qui pouvait amplement reprendre activité de l’avis même de son chirurgien, il n’était pas question de passer à côté de son rêve le plus cher, celui de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 et pourquoi pas, décrocher la médaille d’or.
Écartée donc du collectif France, la gymnaste a changé de nationalité sportive et a été accueillie à bras ouverts par les responsables de la discipline en Algérie, convaincus de son énorme potentiel. Ce choix audacieux s’est par la suite révélé judicieux, puisqu’elle a décroché haut la main l’une des deux médailles d’or gagnées par l’Algérie aux JO de Paris 2024.
Plus encore, Kaylia Nemour a aussi offert à l’Afrique la première médaille de son Histoire en gymnastique. La jeune gymnaste de 17 ans est aux anges. Son sacre olympique qui a laissé un goût amer à la Fédération française, lui a fait découvrir tout un pays, État et peuple, derrière elle.
« C’était une fierté d’avoir reçu ce coup de fil de la part du président »
À l’issue de sa performance exceptionnelle dimanche 4 août sur l’agrès des barres asymétriques, elle a reçu un appel téléphonique du président Abdelmadjid Tebboune en personne, un geste d’une grande symbolique qui l’a touchée.
Son père Jamel Nemour, originaire du petit village de Beni Meslem, à une quarantaine de km à l’est de Jijel, ne cache également pas sa fierté quant à cet honneur accordé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, à sa fille.
« Nous sommes très heureux pour elle. Nous sommes également extrêmement fiers pour l’Algérie », a-t-il déclaré à la chaîne Ennahar TV à son entrée en Algérie, lundi 12 août, en compagnie de sa fille et de la délégation algérienne aux JO de Paris 2024.
Le père de la jeune gymnaste se sent aussi « honoré d’être en Algérie pour fêter la médaille d’or de Kaylia », tout en espérant que le succès « va continuer pour elle ».
S’exprimant sur la performance de sa fille, Djamel Nemour a reconnu que « ça n’a pas été facile pour elle. Elle a eu une sacrée concurrente, mais elle l’a fait. Elle a décroché la médaille qu’elle a souhaitée toute sa vie ».
Lors de la finale des barres asymétriques, la Chinoise Qiu Qiyuan, championne du monde en titre, a obtenu une note de 15.500, ce qui a mis la pression sur Kaylia Nemour, mais la gymnaste algérienne a sorti une prestation de haute facture, pour obtenir une note de 15.700 et gagner la médaille d’or.
Revenant sur l’appel téléphonique du président de la République, le père de Kaylia affirme que c’était effectivement un honneur. « C’était une fierté d’avoir reçu ce coup de fil de la part du président. Franchement, nous sommes vraiment heureux pour elle », a-t-il conclu.