Les stars du Paris SG, Neymar et Dani Alves, vont jouer leur premier match à Lille… avec le Brésil! Organisée à l’initiative de Vahid Halilhodzic, ancien coach du Losc (L1) et de l’Algérie désormais à la tête du Japon, l’affiche de gala vendredi (13h00) lance la préparation de la Seleçao et des « Samouraïs » pour le Mondial-2018.
Le « Brasil Global Tour » et ses cracks évoluant dans les plus grands clubs européens fait donc escale au nord de Paris avant Wembley mardi face à l’Angleterre.
Pas pour affronter la France de Didier Deschamps, mais le Japon de « Coach Vahid », ancien entraîneur des « Dogues » qui a gardé des attaches dans la région. Les Bleus peuvent toutefois se rassurer, la rencontre commencera en début d’après-midi et ne fera pas d’ombre à leur match contre le Pays de Galles, diffusé en « prime-time » à 21h00 vendredi.
A Lille, hormis le prodige de Liverpool Philippe Coutinho, très incertain (blessure à l’adducteur gauche), toutes les stars qui ont permis au Brésil de devenir la première sélection — outre la Russie, pays-hôte — à se qualifier pour le Mondial, seront présentes sur la pelouse de Pierre-Mauroy.
– Dans une bulle à Paris –
A commencer par Neymar. Forfait contre Angers le week-end dernier en raison d’un coup, le N.10 du PSG s’est entraîné normalement tout au long des trois sessions organisées à Paris, d’abord au stade Charléty lundi puis au Parc des Princes, son nouveau jardin, mardi et mercredi.
« Il n’y a aucun problème », a même assuré lundi le médecin de la sélection brésilienne, Rodrigo Lasmar, à son sujet. De quoi ravir les 20.000 spectateurs attendus (sur une capacité maximale de 50.000).
Car depuis l’arrivée de la « dream team » brésilienne en France, via Paris, dimanche dernier, les nombreux curieux désirant voir de plus de plus près la bande Auriverde ont déchanté.
Que ce soit à l’hôtel Park Hyatt de la place Vendôme où ils ont posé leurs valises, ou à Charléty et au Parc des Princes, la Seleçao a vécu dans sa bulle, entre huis clos et imposant personnel de sécurité exigés par l’encadrement brésilien, focalisé sur la préparation.
Pas de quoi entamer toutefois l’aura brésilienne. Outre la présence de quatre cadres parisiens (Neymar, Alves, Marquinhos, Thiago Silva), comment expliquer une telle effervescence en France ?
« Il y a une empathie entre le football en France et le football au Brésil, explique à l’AFP Andrei Netto, correspondant à Paris du quotidien brésilien O Estado de Sao Paulo. Je trouve que les deux pays valorisent beaucoup l’art du football. Ce n’est pas le côté mécanique, trop tactique, qui l’emporte dans les deux pays. C’est plutôt le beau jeu, le +futebol bonito+ comme on dit au Brésil ».
– ‘Tournés vers la Coupe du monde’ –
Pour « Coach Vahid », qui a réussi avec le Japon à se qualifier pour un troisième Mondial d’affilée (après la Côte d’Ivoire, qui l’avait limogé avant le tournoi en 2010, puis l’Algérie en 2014, NDLR), il ne peut y avoir de meilleur test que d’affronter « la meilleure équipe du monde ».
« Pendant l’Euro-2016 (en France), j’étais ambassadeur de Lille. J’ai eu l’idée d’organiser un match amical. Tout de suite, la métropole européenne de Lille m’a dit que c’était une super idée », a-t-il confié à La Voix du Nord, samedi.
Le Franco-Bosnien pourra faire un premier diagnostic sur la capacité — à résister ou à surprendre — de ses « Samouraïs ». L’ancien attaquant vedette de Nantes dans les années 80 rêve sans doute de revivre l’épopée connue avec l’Algérie… au Brésil (éliminée en 8e par l’Allemagne, futur champion du monde).
La Seleçao, citée parmi les favoris, y compris par la star argentine Lionel Messi, espère elle briller en Russie et tourner enfin la page du traumatisme du 7-1 devant son public lors du dernier Mondial.
« Dès qu’on s’est qualifiés, nous nous sommes tournés vers la Coupe du monde. La préparation comporte une responsabilité plus grande. Nous devons utiliser ces matches pour bien nous préparer, bien jouer, gagner en confiance et en solidité, en tant que groupe, et c’est comme ça qu’on fera en sorte d’arriver forts en Coupe du monde », a prévenu le milieu de terrain Fernandinho.