La gymnaste Kaylia Nemour est sur un nuage. Après avoir offert une médaille d’or à l’Algérie aux Jeux olympiques de Paris 2024, elle découvre tout un pays, peuple et État, derrière elle. Mais elle était loin d’être au bout de ses surprises.
La jeune gymnaste de 17 ans a reçu des félicitations en direct à la télévision algérienne, puis un appel personnel de la part du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Elle n’en revient pas de ce qu’elle venait de vivre.
Hier, dimanche 4 août, tous les regards sont tournés vers l’Aréna de Bercy à Paris qui abrite le concours des barres asymétriques. Kaylia Nemour a facilement remporté le concours, réalisant ainsi son rêve le plus cher, une médaille d’or olympique.
Le président Tebboune félicite Kaylia Nemour en direct à la télévision
Très suivie en Algérie, mais aussi en France, la gymnaste algérienne a obtenu la note de 15,700, mieux que son excellent score de 15,600 au premier tour. Sa principale concurrente, la Chinoise Qiu Qiyuan, a réalisé, quant à elle, le score de 15,500.
Après avoir choisi de changer sa nationalité sportive pour représenter le pays de son père, Kaylia Nemour a offert à l’Algérie le premier sacre olympique depuis celui de Taoufik Makhloufi au 1.500 mètres en 2012 aux JO de Londres.
Il s’agit également d’un exploit pour tout le continent africain, qui n’avait encore jamais été titré en gymnastique. En réalisant ce que personne n’avait accompli avant elle, Kaylia Nemour a donc inscrit son nom au panthéon de la gymnastique artistique, un exploit qui fait retentir l’hymne national algérien à Paris.
En plus du soutien indéfectible des Algériens, la jeune gymnaste a également reçu des félicitations des plus hautes autorités du pays. Juste après son incroyable prestation, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a félicité personnellement la gymnaste algérienne.
Les félicitations du président de la République sont intervenues en direct lors de sa présidence de la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire au Cercle national de l’armée à Béni Messous à Alger.
« Le président de la République algérienne m’a appelé en privé. Je suis choquée »
« Au nom de l’Armée, au nom de la Présidence de la République et au nom du peuple algérien, nous nous félicitons et nous félicitons notre athlète Nemour pour sa médaille d’or », a-t-il déclaré.
Après ces chaleureuses félicitations, le chef de l’État a également appelé, dimanche soir, la championne olympique pour la féliciter personnellement de sa médaille d’or et d’avoir permis à l’hymne national algérien de retentir à Paris.
Tebboune a également félicité la jeune athlète pour sa brillante performance et de l’honneur qu’elle fait à l’Algérie. De son côté, Kaylia Nemour a vivement remercié le Président pour son soutien et ses encouragements constants aux athlètes.
Mais elle n’en revient toujours pas d’avoir reçu cet appel de la part du chef de l’État. Dans une vidéo, elle a fait part de sa grande surprise d’avoir eu cet honneur. « Le président de la République algérienne m’a appelé en privé. Je suis choquée », a-t-elle déclaré.
SUR LE MÊME SUJET :
JO 2024 : les mots de Kaylia Nemour après son sacre historique