search-form-close
Jean Yves Le Drian : « Il appartient aux Algériens de définir les modalités de la transition »

Jean Yves Le Drian : « Il appartient aux Algériens de définir les modalités de la transition »

À la veille d’un débat prévu au Parlement européen sur la situation en Algérie, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, toujours prudent, a réitéré de nouveau le souhait de la France que « les Algériens trouvent ensemble les chemins de la transition démocratique ».

Dans un entretien accordé ce mardi au journal La Provence, Jean Yves Le Drian a réitéré la position de la France : « C’est à eux seuls (Algériens, ndlr) qu’il revient de décider de leur avenir ». « Pour notre part, nous continuerons de nous tenir aux côtés de l’Algérie et des Algériens, dans le respect de la souveraineté de ce grand pays », a-t-il dit.

« J’ai eu plusieurs occasions de le dire à mon homologue algérien. La solution, c’est le dialogue démocratique, dans lequel chacun puisse exprimer sans crainte ses opinions. Et que les libertés d’expression, de religion, de la presse et de manifestation soient pleinement respectées », a-t-il affirmé.

« Quant aux modalités de la transition, il appartient aux Algériens qui font preuve d’une maturité exemplaire, de les définir », a-t-il encore rappelé.

Cette sortie intervient alors que le Parlement européen s’apprête à débattre de la situation en Algérie. Une perspective dénoncée par le gouvernement algérien et les candidats à l’élection présidentielle rejetant toute « ingérence » dans les affaires intérieures.

  • Les derniers articles

close