Les fidèles musulmans ont de nouveau boycotté mardi l’esplanade des Mosquées à l’appel des autorités religieuses palestiniennes pour protester contre l’installation par Israël de détecteurs de métaux.
Pour la troisième journée consécutive, des dizaines de musulmans ont refusé de se soumettre au contrôle des détecteurs de métaux installés à certaines portes d’accès de l’esplanade des Mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem.
En signe de protestation, ils ont de nouveau prié à l’extérieur de ce troisième lieu de l’islam. Mardi, la police israélienne a affirmé que des musulmans étaient venus prier sur l’esplanade des Mosquées, mais sans donner d’estimation sur leur nombre. Le site paraissait toutefois peu fréquenté.
Le premier ministre palestinien Rami Hamdallah a critiqué l’installation de détecteurs de métaux comme une “mesure dangereuse qui va aboutir à une mise en cause de notre liberté de culte et constituer une obstruction à la liberté de mouvement des fidèles“.
Israël assure ne pas vouloir modifier les règles tacites d’un statu quo aux termes duquel les musulmans peuvent monter à toute heure sur l’esplanade et les juifs y pénétrer à certaines heures mais sans pouvoir y prier.