Sport

Jeux paralympiques 2024 : un jeudi en or pour l’Algérie

Et de cinq pour l’Algérie. Le judoka Abdelkader Bouamer a offert une nouvelle médaille d’or aux Jeux paralympiques de Paris pour l’Algérie en s’imposant ce jeudi 5 septembre chez les moins 60 kilogrammes (catégorie J1). L’Algérien a battu en finale le champion du monde iranien Saïd Abadie Bouzari.

Il s’agit de la troisième consécration algérienne de ce jeudi en or, la cinquième depuis le début de la compétition. 

“Bravo au para-judoka Abdelkader Bouamer qui a remporté une médaille d’or aux Jeux paralympiques et honoré les couleurs nationales. Vive l’Algérie”, a écrit le président de la République Abdelmadjid Tebboune sur son compte X après l’annonce de la victoire du judoka algérien. 

Plus tôt dans la journée, la lanceuse Safia Djelal avait offert une quatrième médaille d’or à l’Algérie dans le concours du lancer de poids assis (F57).

Un peu plutôt, le sprinter algérien Skander Djamil Athmani a ajouté une deuxième médaille d’or à son escarcelle aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

Athmani a remporté ce jeudi 5 septembre à Saint-Denis la finale du 400 mètres de la catégorie T13 avec un chrono de 47,43. C’est sa deuxième médaille d’or dans ces jeux après celle qu’il a obtenue au 100 mètres dimanche dernier.

L’athlète algérien avait à la même occasion établi un nouveau record paralympique du 100 mètres en 10’42. Le président de la République a aussi félicité les deux athlètes dans un tweet. 

Cette journée de jeudi 5 septembre est très prolifique pour les athlètes algériens qui ont en outre décroché trois médailles de bronze, remportées par Kouider Ould Ishak en judo (-60kg, J2), Nassima Saifi au lancer de poids et Hocine Betir en haltérophilie, catégorie 65 kg. 

Une 5ᵉ médaille d’or pour l’Algérie aux Jeux paralympiques de Paris 

Le bal des consécrations algériennes avait été ouvert samedi par Nassima Saifi qui avait remporté la finale du lancer du disque, suivie par Skandar Djamil Athmani.

 L’Algérie comptait aussi avant ce jeudi deux médailles de bronze, obtenues par Ahmed Mehideb au lancer de massue et Lynda Hamri au saut en longueur, samedi et dimanche respectivement.

Au tableau général, l’Algérie est dans le Top 20 mondial ce jeudi soir. Elle se classe  à la 19e place avec 10 médailles, cinq en or et autant en bronze. en Afrique, elle est largement devant la Tunisie (28e mondial) avec 8 médailles dont 3 en or et l’Ethiopie (36e) avec trois médailles dont deux en or.

L’Algérie dépasse déjà la moisson réalisée à Tokyo en 2021 (4 médailles d’or). 

Les plus lus