Sport

Jeux paralympiques de Paris : nouvelle médaille d’or pour l’Algérie

La moisson des médailles se poursuit pour l’Algérie aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Cette fois, c’est Brahim Guendouz qui décroche l’or de l’épreuve du Kayak (KL3) 200m de para-canoë.

L’Algérien a terminé sur la première marche du podium olympique lors de la finale A ce samedi 7 septembre au stade nautique de Paris. Il a été aussitôt félicité par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

 

« L’Algérie décroche à nouveau l’or aux Jeux paralympiques de Paris grâce au champion Brahim Guendouz. Bravo Brahim pour cette honorable consécration », a écrit Abdelmadjid Tebboune sur les réseaux spéciaux.

La médaille d’or de Brahim Guendouz est la sixième pour l’Algérie dans ces Jeux paralympiques.

Brahim Guendouz en or à Paris

La moisson des médailles a commencé il y a une semaine, avec Nassima Saifi qui a gagné la finale du lancer du disque. Elle a été suivie par Skandar Djamil Athmani qui a décroché l’or à deux reprises. D’abord dimanche dernier au 100 mètres, puis jeudi 5 septembre au 400 m. Le même jour, jeudi, la lanceuse Safia Djelal et le judoka Abdelkader Bouamer ont remporté chacun une médaille d’or.

Jeux paralympiques : avec 11 médailles, l’Algérie est première en Afrique

Avec six médailles d’or et cinq médailles de bronze, l’Algérie occupe la 22e place provisoire au tableau des médailles des Jeux paralympiques ce samedi 7 septembre.

En Afrique, l’Algérie occupe la première place loin devant la Tunisie (31e mondial) avec 9 médailles dont 3 en or, l’Égypte (39e mondial) avec 5 médailles dont deux en or, l’Éthiopie (42e) avec trois médailles dont deux en or, l’Afrique du sud (44e) avec 5 médailles dont deux en or et le Maroc (47e) avec 9 médailles dont une seule en or.

Le classement mondial est dominé jusqu’à présent par la Chine avec 196 médailles dont 86 en or, la Grande-Bretagne avec 108 médailles dont 45 en or et les États-Unis avec 92 médailles dont 32 en or. La France se classe 7e avec 69 médailles dont 18 en or.

Les plus lus