search-form-close
Jil Jadid jugera Tebboune « sur pièce », appelle à la structuration du hirak

Jil Jadid jugera Tebboune « sur pièce », appelle à la structuration du hirak

Le parti Jil Jadid interagira avec « responsabilité » avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, « qui l’est ainsi de fait ». C’est le président du parti, Djilali Sofiane, qui l’a déclaré ce mardi 17 décembre au cours d’une conférence de presse à Alger.

« Nous aurons à prendre position, en toute indépendance, sur les différents sujets. Nous jugerons, au fur et à mesure, des actes concrets que décideront les autorités en fonction des objectifs du mouvement populaire, soit la construction de l’État de droit, -dans les faits et non pas dans les discours-, et la démocratie », a-t-il indiqué.

« Jil Jadid attend donc des gestes forts de la part du président, avec une libération immédiate des détenus d’opinion, la libération des champs médiatique et politique avant l’entame d’un dialogue inclusif, sincère et sérieux pour formaliser dans un accord global la volonté populaire », ajoute-t-il.

À propos de l’appel au dialogue lancé par Tebboune, Sofiane Djilali dira : « Il y a la promesse d’un dialogue et de changements constitutionnels à venir. Le pouvoir sera jugé sur pièce. Jil Jadid n’acceptera pas de subterfuges ni de fausses solutions. Il s’agira d’obtenir de vraies avancées pour le pays et en aucun cas, une négociation sur un quelconque partage de responsabilités. C’est le sens profond de notre position de principe : aider le pouvoir à s’en aller et non pas à mieux rester ».

Tout en mettant en garde contre « toute imposture présentant des individus propulsés par les appareils médiatiques comme représentants du mouvement populaire, Sofiane Djilali a estimé que le Hirak a trois issues possibles : celui du refus catégorique et radical à tout dialogue, débouchant alors sur la désobéissance civile et la sédition ; l’abandon du terrain politique et le retour à la situation antérieure au 22 février, ou enfin à la transformation de la conscience du hirak en action politique organisée.

« L’action organisée doit se faire à travers des outils politiques et la structuration du Hirak se réaliser dans la pluralité et non pas dans la pensée unique », préconise-t-il.

Évoquant la dernière présidentielle, Djilali a estimé que le pouvoir vient, en apparence « de remporter une manche. Formellement, il s’est donné une légalité juridique avec cette élection. En réalité, le régime politique s’est effondré ».

  • Les derniers articles

close