search-form-close
Jil Jadid : « La réflexion sur le dé-confinement doit être entamée dès maintenant »

Jil Jadid : « La réflexion sur le dé-confinement doit être entamée dès maintenant »

La réflexion sur le dé-confinement en Algérie doit être engagée dès maintenant au regard de certains indicateurs dont la « légère baisse » du nombre de décès et de cas admis en réanimation, a estimé ce samedi la commission santé du parti Jil Jadid.

« La réflexion sur le prochain et nécessaire dé-confinement doit être entamée dès maintenant afin de bien le maîtriser », suggère-t-il dans un communiqué rendu public.

« Pour que celui-ci réussisse et surtout pour éviter un rebond probable trop violent de l’épidémie, il devra être accompagné de plusieurs mesures de protection tels que le port systématique des masques dans les lieux publics, le respect de la distanciation sociale de sécurité, la protection du personnel soignant, administratif et sécuritaire… De même, les campagnes d’information et de sensibilisation doivent être poursuivies afin que les citoyens continuent à respecter les mesures de protection », plaide-t-il.

« En tout état de cause, le dé-confinement devra être intelligent et ciblé, tout en maintenant toutes les règles barrières avec une très grande vigilance des services de l’État », souligne-t-il encore.

Selon cette commission, le dé-confinement pourrait être envisagé dans les prochaines semaines, dès que la « courbe se stabilisera et entamera son déclin ».

Parmi les mesures préconisées, Jil Jadid cite le dé-confinement par les wilayas n’ayant pas déclarés de nouveaux cas depuis quinze jours et où l’éducation, l’activité économique et le transport avec le respect de certaines règles seront concernés, tandis que pour les wilayas ayant été les plus touchées, des horaires de confinement dégressifs pourraient être envisagés dans une première phase.

Dans une seconde phase, il s’agit, selon Jil Jadid, d’élargir le dé-confinement aux commerces accueillant un plus grand nombre de personnes comme les marchés, les grandes surfaces, les cafés et restaurants…

« Les mosquées pourront être progressivement ré-ouvertes à l’exception de la prière du vendredi », ajoute-t-il. Aussi la réouverture des écoles doit concerner prioritairement les classes d’examen, en maintenant le respect des règles de protection, tandis que pour les autres classes, il préconise l’enseignement à distance, tout comme des cours de rattrapage, pendant l’été, pour les universités.

Autres mesures : mise en place d’un « suivi épidémiologique rigoureux » et maintien en confinement des personnes vulnérables. « Ce n’est qu’après 3 mois au moins de ce dé-confinement progressif et en fonction des résultats, que toutes les mesures restrictives aux libertés pourraient être levées (fêtes familiales, réunions sportives, rassemblements culturels, prières du vendredi), probablement à la rentrée sociale », soutient Jil Jadid.

« La mise à la disposition de la population d’une quantité suffisante de masques est une nécessité pour réussir le dé-confinement. La production nationale des masques de tous type, doit être renforcée et optimisée. Le maintien d’un état de vigilance maximale dans les hôpitaux sera indispensable pour pallier à tout probable rebond épidémique. Les campagnes d’information pour le personnel médical et pour le grand public doivent être maintenues et renforcées », plaide-t-il encore.

  • Les derniers articles

close