Le président de Jil Jadid, Soufiane Djillali a annoncé ce mercredi le retrait de sa formation du mouvement Mouwatana. Ce retrait est justifié par le souci de permettre au mouvement de s’adapter à la nouvelle réalité née des manifestations et de permettre l’émergence de nouvelles figures, précise-t-il dans un communiqué.
« L’heure est donc venue pour que Mouwatana face son propre bilan et s’adapte à cette nouvelle réalité dont les dirigeants avaient tant espérée et pour laquelle ils ont tous, tant donné. Un mouvement, pour promouvoir la citoyenneté, ouvert à toutes et à tous, se renouvelant dans ses approches et ses méthodes mais aussi dans son incarnation par des figures nouvelles nées de ce 22 février, voilà ce que devrait être, à mon sens, Mouwatana », écrit Soufiane Djillali.
« En tant que l’un de ses initiateurs, Jil Jadid estime qu’il est temps de passer à une nouvelle étape. La situation aujourd’hui exige de Jil Jadid plus d’efforts et plus d’engagements dans ses propres choix politiques », explique-t-il.