search-form-close
JM d’Oran 2022 : l’Algérie promet une ouverture « grandiose »

JM d’Oran 2022 : l’Algérie promet une ouverture « grandiose »

L’Algérie s’apprête à accueillir les Jeux méditerranéens d’Oran 2022 à partir du 25 juin et promet une cérémonie d’ouverture « grandiose ».

« Cette cérémonie sera exceptionnelle sur plusieurs plans, elle sera grandiose », a promis ce mercredi le musicologue Salim Dada, président de la Commission des cérémonies d’ouverture et de clôture des JM d’Oran 2022.

L’ouverture des JM va rappeler la « profondeur » et « l’ancrage historique » de l’Algérie et de l’Algérien en Méditerranée.

Les préparatifs pour le lancement des Jeux sont entrés dans leur dernière ligne droite ce mercredi 22 juin. À moins de 72 heures de la cérémonie d’ouverture, dans la deuxième plus grande ville d’Algérie, c’est l’effervescence.

Alors que les premières délégations étrangères ont commencé à arriver à « El Bahia » mardi 21 juin, les athlètes algériens, eux, ont rallié Oran ce mercredi matin.

A la gare ferroviaire de l’aéroport d’Alger, le premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, était présent pour les encourager.

Leur souhaitant, au nom du gouvernement, « bon courage », ce dernier a déclaré : « Nous espérons que vous serez à la hauteur et les dignes héritiers de Rahmi Boualem, Maida, Salim Ilès, Abdelmounaim Yahiaoui, Abderrahmane Hammad,  Hassiba Boulemerka et Noureddine Morsli . »


Il est à noter qu’au total, cette compétition verra la participation de plus de 3.390 athlètes dans vingt-quatre disciplines différentes.

« Une œuvre artistique complète »

Une chose est sûre, la 19e édition des Jeux méditerranéens suscite l’enthousiasme des Algériens. Depuis quelques jours, les hashtag « #Orandanslecœur » et « #jmoran2022 »  arrivent en tête des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux en Algérie.

Les billets mis en vente pour assister à la cérémonie d’ouverture de cet évènement sportif ont par ailleurs été tous vendus en moins de 24 heures, a annoncé le comité d’organisation de ces jeux.

Trois joueurs de l’équipe nationale, originaires d’Oran, Bounedjah, Belaili et Benayada, n’ont pas manqué d’apporter leur soutien à cet événement.

« Je suis le premier supporter des JM d’Oran. J’espère que l’événement sera réussi et à la hauteur », a notamment déclaré Baghdad Bounedjah.

Pour ce qui est de la cérémonie d’ouverture, Salim Dada affirme qu’elle sera « une œuvre artistique complète ».

« La cérémonie d’ouverture des JM sera une grande cérémonie que l’Algérie vivra pour la première fois depuis le recouvrement de l’indépendance nationale. Elle sera une œuvre artistique complète avec tous les éléments expressifs aussi bien sur le plan du scénario, de la chorégraphie, de la mise en scène et de la scénographie que le recours à des techniques de pointe », a-t-il dit dans une déclaration reprise par l’agence officielle (APS).

« De grandes figures artistiques algériennes prendront part à cet événement » a-t-il ajouté, sans toutefois révéler l’identité de ces personnalités.

Un riche programme culturel d’accompagnement

Dans le cadre de l’accompagnement de la 19e édition des Jeux Méditerranéens d’Oran,  prévus du 25 juin au 6 juillet, un riche programme culturel sera proposé au public.

Théâtre, musique, cinéma, arts plastiques ou encore danse, en marge de la compétition, le ministère de la Culture et des Arts a annoncé la tenue de plusieurs événements culturels, à commencer par le festival de la musique oranaise et le festival international de la danse populaire.

  • Les derniers articles

close