L’Algérien Djamel Sedjati a fait un pas de plus vers le podium olympique aux JO de Paris, après sa qualification en finale de l’épreuve du 800 m.
Le demi-fondiste qui a enregistré la meilleure performance cette année lors de la Ligue de diamant de l’athlétisme à Monaco le 12 juillet dernier avec un chrono de 1:41.46, a terminé la course à la première place, avec 1:45’08.
Un résultat qui lui permet de figurer parmi les favoris pour la médaille olympique. Un objectif qu’il a lui-même affiché avec le début des JO 2024. Il a dit qu’il viserait la médaille d’or et le record du monde sur le 800 m qui est détenu par le Kenyan David Rudisha depuis les JO de Londres 2012 avec 1:40.91.
Selon l’ancien champion olympique algérien sur le 1500 (JO Atlanta 1996) Nourredine Morceli, Djamel Sedjati peut même courir au-dessous de 1:40 et battre le record du monde.
Djamel Sedjati s’est qualifié avec brio aux demi-finales après avoir terminé à la tête de son groupe mercredi 7 août au stade de France.
Il a bien contrôlé la course avant d’accélérer à l’approche de la ligne d’arrivée pour terminer premier. Il a même fêté sa victoire, avant de franchir la ligne d’arrivée, un geste qui témoigne de son assurance et de sa détermination à monter sur le podium olympique lors de la finale du 800 m samedi 10 août au stade de France.
JO de Paris 2024 : Djamel Sedjati à une course de la médaille d’or
La gymnaste Kaylia Nemour, 17 ans, a déjà décroché l’or dimanche 4 août avec une prestation époustouflante sur les barres asymétriques. Elle a offert la première médaille à l’Algérie aux JO 2024, alors que la boxeuse Imane Khelif est assurée de monter sur le podium olympique, après sa qualification en finale du tournoi de boxe féminine (-66 kg).
Ce vendredi, Imane Khelif va défier la Chinoise Yang Liu pour la médaille d’or. Le combat est prévu à 22h51 (heure de Paris, 21h51 heure d’Alger) à Roland-Garros.
Si Djamel Sedjati s’impose en finale du 800 m, l’Algérie va gagner, en tout, trois médailles aux JO de Paris 2024.