Djamel Sedjati, le troisième espoir de médaille algérien aux JO de Paris 2024, va disputer ce samedi 10 août la finale du 800 m. Le coureur algérien s’est qualifié avec brio pour cette dernière étape ce vendredi, en terminant premier de sa série en demi-finale, avec un chrono de 1:45’08.
Son meilleur temps de l’année est de 1 :41.46 qu’il a réalisé le 12 juin dernier lors de l’étape de Monaco de la Ligue de diamant de l’athlétisme.
La qualification de l’athlète algérien et le favori numéro un à la médaille d’or lui a valu des félicitations du président de la République Abdelmadjid Tebboune.
JO 2024, finale du 800 m : sur quelle chaîne suivre Djamel Sedjati ?
« Félicitations à Djamel Sedjati pour votre qualification à la finale du 800 m… Vous êtes sur le chemin de l’or et vous l’atteindrez, si Dieu le veut », a écrit le chef de l’Etat dans un message publié ce vendredi sur les réseaux sociaux.
Djamel Sedjati est en effet bien placé pour remporter l’or olympique ce samedi 10 août au Stade de France. La finale est prévue à 18 h 15 (heure algérienne, 19 h 15 à Paris) et sera retransmise en direct par France TV, Eurosport et la Télévision algérienne.
Pour cette ultime étape de l’épreuve du 800 m aux JO de Paris 2024, Djamel Sedjati, 3e mondial, doit sortir le grand jeu.
L’Algérien sera confronté au numéro un mondial, le Kenyan Emmanuel Wanyonyi et au numéro deux, le Canadien Marco Arop.
Sur la ligne de départ, il y a aussi Bryce Hoppel (N° mondial), le Français Gabriel Tual (n°7), le Botswanais Tshepiso Masalela (8e mondial). Les autres sont Max Burgin (Royaume-Uni, 124e mondial) et l’Espagnol Mohammed Attaoui (13e mondial).
« La finale verra la participation des huit meilleurs coureurs du 800m, ce sont de véritables champions avec le même objectif, qui est de remporter une médaille. Je m’attends à tous les scénarios pour aller chercher le titre olympique dans une course qui s’annonce indécise. Ça va se jouer au mental », a-t-il dit dans une déclaration à l’agence officielle APS après sa qualification à la finale.
Djamel Sedjati est le troisième espoir de médaille algérien aux JO de Paris 2024. Les deux autres espoirs ont confirmé : la gymnaste Kaylia Nemour a décroché l’or sur les barres asymétriques dimanche 4 août et la boxeuse Imane Khelif est assurée de gagner l’argent ou l’or en finale ce vendredi 9 août à 21h51 (heure d’Alger).
Programme TV
Samedi 10 août à 18 h 15 (heure algérienne, 19 h 15 à Paris)
Finale du 800 m
Chaines TV : France TV, Eurosport et Télévision algérienne (ENTV).