Les franco-algériens apportent beaucoup à la France. Cela est encore plus vrai en sport. Aux Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet – 11 août), de nombreux espoirs de médaille français ont des origines algériennes.
C’est tout un symbole si la première médaille française de ces jeux olympiques parisiens est arrachée par une franco-algérienne.
Shirine Boukli, entre Macron et Zidane
Shirine Boukli a décroché samedi 27 juillet la médaille de bronze au judo, catégorie des -48 kilogrammes, en battant au match de repêchage l’espagnole Laura Martinez Abelenda. C’est la toute première médaille française de ces JO de Paris 2024. Le premier à la féliciter est le président Emmanuel Macron, présent à l’Arena Champ-de-Mars où s’est déroulé le combat.
« Et de une ! Félicitations Shirine Boukli. La première d’une longue série », a écrit le chef de l’État français après l’exploit de la franco-algérienne.
Et de une !
Félicitations Shirine Boukli.
La première d’une longue série ! 🤞 pic.twitter.com/YLVE876D4F— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 27, 2024
Autre symbole, il y avait dans la tribune un certain Zinedine Zidane, le plus illustre des sportifs franco-algériens, qui a porté la France au firmament du football mondial.
La France aux JO de Paris 2024 : les franco-algériens au rendez-vous
Macron et Zidane ont tenu à saluer la judokate qui n’en revient pas. "Je suis à droite à gauche, entre le président de la République et Zinédine Zidane qui veut me dire bonjour, je n’arrive pas à y croire », a-t-elle déclaré.
Shirine Boukli est née en 1999 (26 ans) dans le Gard. Son père, un immigré algérien ayant lui-même pratiqué le judo dans sa jeunesse, est sa source d’inspiration. Dans plusieurs de ses sorties médiatiques, l’athlète olympique a rendu hommage aux sacrifices que son père a consentis pour l’accompagner vers le plus haut niveau.
Le seul athlète engagé dans la gymnastique masculine est le franco-algérien Samir Aït Saïd
En gymnastique, l’unique athlète français engagé dans les épreuves masculines a également des origines algériennes. Il s’agit de Samir Aït Saïd. Dans un entretien au Journal Le Monde juste avant le début de la compétition, il a affirmé qu’il ne compte pas faire de la figuration aux JO 2024. Il vise au moins une place sur le podium.
Né à Champigny-sur-Marne dans une famille originaire de Kabylie, en Algérie, Aït Saïd, 35 ans, participe aux jeux olympiques pour la troisième fois d’affilée. À Rio, en 2016, il a abandonné suite à une grave blessure et à Tokyo, en 2021, il a terminé au pied du podium.
Chez les femmes, la gymnaste qui aurait pu offrir une médaille d’or pour la France défend désormais les couleurs de l’Algérie. Il s’agit évidemment de Kaylia Nemour, née et formée en France et qui a changé de nationalité sportive en mai 2023. Elle est la favorite numéro 1 pour la médaille d’or des barres asymétriques lors de ces jeux de Paris.
Dans l’équipe de France d’équitation engagée dans ces JO 2024, on retrouve aussi un franco-algérien, Karim Laghouag. Grâce à sa performance lors de la première journée, samedi 27 juillet, il a contribué à maintenir les chances de son équipe de figurer sur le podium. La France est troisième à l’issue de la première journée derrière l’Allemagne et la Grande-Bretagne.