Sport

JO 2024 : la chanteuse Lyna Mahyem dédie une chanson pour Imane Khelif

L’engouement pour la boxeuse Imane Khelif est sans limites tant en Algérie qu’en France. Alors que la boxeuse algérienne est qualifiée pour la finale de la catégorie des -66 Kg des Jeux olympiques de Paris 2024, une chanson vient de sortir en France, lui rendant hommage et la défendant contre la campagne calomnieuse mondiale qui la vise.

Mardi 6 août, la pugiliste algérienne a plongé dans la joie tout le pays en se qualifiant pour la finale de sa catégorie, synonyme de médaille d’argent assurée.

Toute l’Algérie rêve désormais de voir Imane Khelif monter sur la plus haute marche du podium et accrocher la médaille d’or olympique, la deuxième de ces JO 2024 après celle arrachée, dimanche 4 août, par Kaylia Nemour en gymnastique.

Mais avant d’en arriver là, Imane Khelif a énormément souffert. Elle a dû faire face à une campagne mondiale de dénigrement, impliquant certaines de ses adversaires, l’IBA (International boxe association, non reconnue par l’Algérie et le CIO), et même de hauts dirigeants de la planète, dont l’ancien président américain Donald Trump et la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni. L’Algérienne est accusée d’être un homme et d’avoir changé de sexe pour participer à des compétitions de boxe féminine.

La chanteuse franco-algérienne Lyna Mahyem sort une chanson pour Imane Khelif

Les Algériens ont exprimé un soutien sans faille à leur compatriote. Les Algériens de France aussi sont avec Imane. Lors de la demi-finale face à son adversaire thaïlandaise, mardi, ils ont envahi Roland Garros à Paris pour la soutenir.

C’est d’ailleurs une chanteuse franco-algérienne qui vient de sortir une belle chanson en l’honneur de la boxeuse et qui rencontre déjà un immense succès sur les réseaux sociaux.

Il s’agit de la chanteuse de RnB d’origine algérienne Lyna Mahyem.

Le texte, un mélange d’arabe algérien et de français, est une réponse cinglante aux attaques qui ciblent Imane Khelif. « Goulou wach habitou aaliya (dites ce que vous voulez de moi) ». C’est ainsi que commence la chanson, qui poursuit :

« J’ai une parole comme un homme, dites que je suis Algérienne, j’ai franchi la ligne d’arrivée », « Dites, dites et moi, je m’en fous… ».

@madmagdz #imanekhelif #🇩🇿🇩🇿🇩🇿 ♬ son original – madmagdz

Lyna Mahyem est née en 1995 à Paris dans une famille d’origine algérienne. Depuis 2016, elle ne cesse de s’imposer sur la scène artistique française, notamment dans les genres pop et RnB, avec de nombreux albums et chansons à succès comme « Femme seule », « Authentic », « L’élégance »…

La chanteuse est connue pour son grand attachement à l’Algérie en étant notamment grande fan de l’équipe nationale de football.

SUR LE MÊME SUJET :

JO 2024 : une responsable du CIO « menacée » pour son soutien à Imane Khelif

Les plus lus