search-form-close
JO 2024 : la comparaison avec l’Algérie démoralise le Maroc

JO 2024 : la comparaison avec l’Algérie démoralise le Maroc

C’est la grande déception au Maroc à l’issue des jeux olympiques de Paris 2024 qui ont pris fin dimanche 11 août. Les athlètes marocains sont revenus avec deux médailles, une en or et une autre en bronze, alors que leurs homologues algériens ont gagné trois médailles dont deux en or.

Une moisson jugée très faible au royaume où des voix se sont vite élevées pour réclamer des comptes. Les commentateurs marocains l’avouent presque : cette colère est surtout suscitée par le résultat meilleur de l’Algérie.

Le coureur Sofiane El Bakkali, vainqueur du 3000 steeple, et l’équipe de football du Maroc, qui a fini troisième, ont sauvé la face du pays à Paris. Un total de deux médailles qui placent le Maroc à la 60e place mondiale, très loin derrière le voisin algérien, 39e avec deux médailles d’or et une de bronze.

JO de Paris 2024 : le Maroc à la 60e place

"Des résultats jugés désastreux qui ont ébranlé la rue sportive marocaine, qui a exigé sur les réseaux sociaux le départ de tous les présidents des Fédérations qui n’ont rien accompli de significatif, y compris Ahizoune (Abdeslam, président de la Fédération d’athlétisme, ndlr)", écrit le site Hespress sur son compte X. Même le président de l’unique Fédération qui a remporté une médaille d’or n’est pas épargné.

L’opinion publique marocaine réclame un audit complet de ces "résultats désastreux" et des mesures qui permettraient de réorganiser le secteur, comme la création d’un "conseil suprême des sports", poursuit le même média.

Le constat d’échec est unanimement partagé au Maroc. "Deux médailles seulement pour le Maroc aux JO : à qui la faute ? « , titre pour sa part le magazine Tel Quel qui fait état lui aussi d’une colère qui gronde sur les réseaux sociaux et de comptes réclamés aux responsables »pour éviter le pire en 2028".

Pour le site Yabiladi, "deux médailles cachent un désert de performances sportives".

Dans le même journal, l’ancienne championne du 400 mètres haies, Nezha Bidouane, actuellement présidente de la Fédération marocaine du sport pour tous, estime qu’ « il ne faut pas parler uniquement d’El Bakkali et de la sélection de football et oublier les autres sports ».

Le Maroc aux JO 2024 : colère de la rue et de la classe politique

La colère a atteint même la classe politique marocaine. Au Parlement, le groupe du PJD (Parti justice et développement) a appelé à une réunion de la commission de la culture, l’enseignement et la communication, qui a aussi en charge le sport, pour discuter de ce qu’il a qualifié de "bilan déplorable« et de »résultats décevants" du sport marocain aux JO.

Les députés du parti islamiste ont également demandé la présence à la réunion d’anciens champions olympiques marocains d’athlétisme. Yabiladi cite Said Aouita, Nawal El Moutawakel, Hicham El Guerrouj, Nezha Bidouane et Khalid Sekkah.

Comparé aux précédentes participations olympiques du pays, le bilan de cette édition 2024 n’est pas si catastrophique qu’il est présenté.

Déjà, il n’est pas pire que l’édition de Tokyo, d’où les Marocains étaient revenus également avec une médaille d’or et une de bronze. Surtout, le bilan marocain aux Jeux de Paris est nettement meilleur que celui de toutes les olympiades depuis 2004, lorsque Hichem El Guerroudj avait remporté les médailles d’or du 1500 et du 5000 mètres.

Entre 2004 et 2021, le Maroc n’a pas remporté la moindre médaille d’or aux Jeux olympiques et il n’y a jamais eu une telle levée de bouclier.

La colère actuelle est en fait moins liée aux échecs des athlètes marocains qu’aux succès des Algériens, qui ont obtenu une médaille d’or en gymnastique par l’intermédiaire de Kaylia Nemour, une autre en boxe grâce à Imane Khelif et enfin une médaille de bronze au 800 mètres remportée par Djamel Sedjati.

Les députés du PJD le disent presque dans leur déclaration en évoquant "un bilan inférieur par rapport aux résultats enregistrés par d’autres pays".

Ou encore Yabiladi qui juge "maigre« la moisson marocaine »par rapport à de précédentes consécrations du pays, mais aussi comparé aux pays voisins".

Pour ne rien arranger, le Maroc est aussi avancé par l’Égypte et la Tunisie qui ont terminé ex-aequo à la 52e place avec trois médailles, une de chaque couleur.

D’une façon générale, les JO de Paris 2024 ont montré, une nouvelle fois, la faiblesse des athlètes des trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie), qui n’ont gagné, tous réunis, que quatre médailles d’or, deux médailles de bronze et une seule médaille d’argent.

Soit sept médailles pour une population avoisinant les 100 millions d’habitants. À titre de comparaison, l’Australie qui compte 27 millions d’habitants, a gagné 53 médailles dont 18 en or, pour occuper la 4e place mondiale.

  • Les derniers articles

close