Sport

JO 2024 : la franco-algérienne Zahia Ziouani fait vibrer le stade de France

·       Zahia Ziouani est devenue la première femme à diriger son propre orchestre lors d’une cérémonie de clôture des JO 2024

·       La judokate Shirine Boukli a offert la première médaille des JO 2024 à la France

La franco-algérienne Shirine Boukli a offert samedi 27 juillet à la France sa première médaille aux de JO de Paris et c’est une autre franco-algérienne, la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani qui a dirigé l’orchestre lors de la cérémonie de clôture des olympiades parisiennes. Deux symboles de l’apport de l’immigration algérienne au sport et à la musique français.

Les Algériens étaient omniprésents aux Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet – 11 août). Imane Khelif et Kaylia Nemour sont montées sur la plus haute marche du podium de leurs disciplines respectives sous les couleurs de l’Algérie, tandis que de nombreux autres athlètes d’origine algérienne, comme la boxeuse Shirine Boukli ont représenté la France.

 

Dimanche 11 août, il y avait aussi une franco-algérienne parmi les personnages clés de la cérémonie de clôture. Elle a fait retentir, avec ses coups de baguette, la Marseillaise au stade France où s’est déroulée la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024.

La franco-algérienne Zahia Ziouani est devenue la première femme à diriger son propre orchestre pendant une cérémonie olympique. Devant un Stade de France plein à craquer, la musicienne de 46 ans a dirigé avec brio l’orchestre Divertimento, composé de 70 musiciens, qu’elle a elle-même fondé à l’âge de 20 ans et qu’elle mène toujours.

La cheffe d’orchestre franco-algérienne a déjà dirigé la cérémonie de clôture des Jeux méditerranéens d’Oran en Algérie en juillet 2022.

L’orchestre est domicilié dans la ville de Stains, en Seine-Saint-Denis, où se concentre une forte communauté franco-algérienne.

Zahia Ziouani est née à Paris en 1978 dans une famille originaire d’Algérie. Son attachement à l’Algérie s’étend aussi à sa vie professionnelle. En 2007, elle a dirigé l’Orchestre national d’Algérie dans le cadre de l’évènement « Alger, capitale de la culture arabe ».

Le choix de la franco-algérienne pour diriger l’orchestre de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 vient couronner une riche carrière et de nombreux succès internationaux et d’innombrables distinctions pour Zahia Ziouani.

JO de Paris 2024 : la franco-algérienne Zahia Ziouani cheffe d’orchestre de la cérémonie de clôture 

Après une solide formation supérieure en musique, elle a appris la direction d’orchestre à Schola Cantorum, grande école de musique et d’art dramatique de Paris, auprès du maestro Sergiu Celibidache.

Elle a aussi dirigé de nombreux orchestres à l’étranger, notamment en Égypte, en Tunisie, au Mexique, en Pologne, en Bosnie…

Zahia Ziouani est l’une des meilleurs chefs d’orchestre de France. Sa vie et son œuvre ont même été portés au cinéma à travers le film “Divertimento”, réalisé en 2022 par Marie-Castille Mention-Schaar.

Sensible aux questions liées à l’immigration et aux quartiers populaires, elle est membre depuis 2010 du conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration.

L’activité de l’orchestre Divertimento “est ancrée dans la vie culturelle de la Seine-Saint-Denis et il propose des projets musicaux innovants et interdisciplinaires contribuant à diffuser son amour pour la musique au niveau national, auprès d’un public toujours plus varié”, lit-on sur le site Internet de l’orchestre, “orchestre-divertimento.com”.

Proposant une quarantaine de concerts par an, Divertimento porte “un projet pédagogique” destiné aux amateurs, aux familles et aux élèves et va dans les écoles, “pour toucher les jeunes générations”, est-il expliqué.

Les plus lus