Kaylia Nemour est championne olympique. À 17 ans, la gymnaste Algérienne a remporté la médaille d’or sur les barres asymétriques, son agrès de prédilection, ce dimanche 4 août aux JO de Paris 2024. Elle offre sa première d’or à l’Algérie aux JO 2024 et dans cette discipline.
Une performance exceptionnelle pour cette athlète qui revient de loin. « Je suis vraiment hyper fière et honorée de représenter l’Algérie, d’avoir pu lui offrir cette médaille aujourd’hui », a déclaré Kaylia Nemour à la Télévision algérienne après son sacre olympique.
Après une double opération aux genoux en 2021, la jeune gymnaste née en France de père algérien et de mère française n’a pas été autorisée à reprendre la compétition par la Fédération française de gym.
Après un long bras de fer, elle finit par changer sa nationalité française en mai 2023 et opte pour le pays de son père, l’Algérie qui l’a accueilli à bras ouverts, prenant en charge sa préparation pour les JO de Paris 2023.
Kaylia Nemour « honorée » et « très fière » de représenter l’Algérie
Depuis ce changement de nationalité, elle a multiplié les performances, se classant deuxième aux championnats du monde de novembre 2023, remportant huit médailles d’or aux différentes étapes de la Coupe du monde en 2024, pour enfin monter sur la plus haute marche du podium olympique ce dimanche 4 août, après une prestation incroyable aux barres asymétriques. Jeudi, elle s’est classée dans le Top 5 mondial au concours général de la gymnastique.
« Je suis tellement choquée, je n’y crois pas encore », a réagi au micro de Home of the olympics, juste après sa victoire en finale des barres asymétriques. « C’est le rêve de toute ma vie, et encore plus de ces trois dernières années », a enchaîné Kaylia Nemour.
L’Algérienne qui a dominé les qualifications aux barres asymétriques il y a une semaine avec une note de 15.600 points, a réalisé ce dimanche son meilleur score dans cet agrès. Lors de la finale, la Chinoise, Qiu Qiyuan a obtenu 15.500, mais cela n’a pas fait trembler l’Algérienne qui est restée concentrée.
Aux barres asymétriques, elle a livré une prestation incroyable, mettant la barre encore haut om elle n’était pas facile pour ses concurrentes de l’atteindre.
« Quand j’ai vu son 15.5, je suis dit qu’il faut que je me batte. Je me suis vite re-concentrée et j’ai fait la meilleure note de toute ma vie. C’était là qu’il fallait le faire, et j’ai réussi à le faire », a-t-elle dit.