Sport

JO 2024 : qui est Yang Liu, la Chinoise qui affronte Imane Khelif en finale ?

Les regards seront rivés sur le ring du stade Roland-Garros à Paris, ce vendredi 9 août, à partir de 21 h 51 (heure d’Alger), car c’est là que la boxeuse algérienne Imane Khelif disputera la finale de boxe des -66 kg féminin. Elle affrontera la boxeuse chinoise Yang Liu.

Imane Khelif a pour principale mission de décrocher la deuxième médaille d’or pour l’Algérie et accessoirement prendre sa revanche contre la boxeuse chinoise, mais surtout contre l’IBA, l’Association internationale de boxe et tous ses détracteurs qui se sont acharnés contre elle depuis plus d’une semaine.

C’est l’histoire qui se répète, et c’est bon signe pour Imane Khelif. En demi-finales des Mondiaux 2023, la boxeuse algérienne avait battu la Thaïlandaise, Janjaem Suwannapheng (5-0), à New Delhi, en Inde.

Imane Khelif et Yang Liu se retrouvent enfin en finale

Mais malheureusement pour elle, elle avait été disqualifiée et exclue. La raison ? Elle aurait échoué à des tests de féminité dont la nature n’a pas été précisée par l’IBA (International Boxing Association). Si elle n’avait pas été disqualifiée, elle aurait combattu face à la boxeuse chinoise Yang Liu.

Quel coup du sort ! Imane Khelif s’est qualifiée en finale des JO 2024 de Paris en boxe des -66 kg féminin en battant la Thaïlandaise, Janjaem Suwannapheng mardi dernier au stade de Roland-Garros (5 à 0, à l’unanimité des juges).

Elle va affronter ce vendredi la Chinoise Yang Liu, soit exactement le même scénario que les mondiaux 2023, si ce n’est l’injuste disqualification de l’IBA.

La finale qui opposera l’Algérienne Imane Khelif à la Chinoise Yang Liu aura lieu, vendredi 9 août, à 22 h 51 heure française et 21 h 51 heure algérienne, toujours sur le ring du stade de Roland-Garros, à Paris.

La rencontre promet déjà une forte présence de supporters algériens dans les tribunes, à n’en juger que par la foule nombreuse qui a assisté à la demi-finale du mardi dernier.

Sur le petit écran, le combat tant attendu sera retransmis en direct sur les chaînes françaises Eurosport et France TV. Les Algériens pourront également suivre le combat de leur athlète sur la Télévision algérienne (ENTV).

Qui est Yang Liu, l’adversaire de Imane Khelif en finale des JO de Paris ?

Pour offrir la deuxième médaille d’or à l’Algérie, la native de Tiaret devra donc passer le dernier obstacle en la personne de la Chinoise Yang Liu, la championne du monde 2023 après l’injuste disqualification de la boxeuse algérienne.

Yang Liu est née le 20 mai 1992, donc plus âgée que Imane Khelif, né, elle, le 2 mai 1999 à Tiaret. Pour sa qualification à la finale de boxe des JO de Paris, elle a battu la Taïwanaise Chen Nien-chin en demi-finale des 66 kg aux points.

La boxeuse chinoise, 1,78 m, a livré jusqu’à présent 33 combats toutes compétitions confondues. Contrairement aux précédentes adversaires de la boxeuse algérienne, notamment, l’Italienne Angela Carini, Yang ne s’est pas exprimée sur le motif de l’acharnement dont a été victime Imane Khelif.

Ce vendredi sera donc pour elle l’occasion de prouver qu’elle est une vraie championne du monde. Pour Imane, qui n’avait pas eu sa chance en 2023, c’est l’occasion de prouver enfin son talent au monde et de faire taire ses détracteurs.

SUR LE MÊME SUJET :

L’affaire Imane Khelif atterrit à l’ONU : le délégué de l’Algérie répond à son homologue russe

Les plus lus