Sport

JO 2024 : une responsable du CIO « menacée » pour son soutien à Imane Khelif

L’acharnement mondial contre Imane Khelif depuis le début des JO de Paris 2024 prend des proportions inquiétantes. Une cadre britannique du Comité international olympique (CIO), qui a pris la défense de la boxeuse algérienne, a été victime de menaces.

Imane Khelif a été entraînée, malgré elle, dans une honteuse campagne mondiale de dénigrement, avant et après l’abandon de la boxeuse italienne Angela Carini après 46 secondes de combat en huitièmes de finale, jeudi 1ᵉʳ août.

Elle a été accusée, à tort bien évidemment, d’être un homme ou un transgenre. Mais dès le départ, le Comité international olympique n’a pas cessé de la défendre, réfutant toutes les thèses farfelues qui circulent sur la jeune boxeuse algérienne de 25 ans.

Une responsable du CIO reçoit « plusieurs messages de menaces et d’injures »

Imperturbable et toujours déterminée à atteindre son objectif de décrocher la médaille d’or aux JO de Paris 2024, Imane Khelif s’est qualifiée, mardi soir, à la finale de boxe féminine en battant aux points (5-0) la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng à Roland Garros.

Ses performances exceptionnelles sur le ring et les vastes campagnes de soutien formées autour de la boxeuse n’ont visiblement pas attisé la haine que lui portent ses détracteurs. Plus loin, même ses soutiens, au sein du CIO notamment, n’ont pas échappé à cette campagne haineuse.

Kirsty Burrows, cadre britannique du Comité international olympique, a déposé plainte, dimanche 4 août, pour cyberharcèlement, rapporte le journal français 20 Minutes ce mercredi 7 août, citant une source policière et le parquet de Paris.

Les menaces dont a été victime Kirsty Burrows font suite à une conférence de presse tenue jeudi 1ᵉʳ août, où elle avait ouvertement pris la défense de la boxeuse algérienne. Et vu que cela n’arrange en rien les détracteurs d’Imane Khelif, la responsable a reçu plusieurs messages de menaces et d’injures.

Menacée, une cadre du CIO dépose plainte

La source policière, citée par le même journal, indique que la responsable du CIO aurait reçu, après la conférence de presse, « plusieurs messages de menaces et d’injures » envoyés par des anonymes « via les réseaux sociaux X et Facebook ».

La plainte déposée par Kirsty Burrows a été suivie par l’ouverture d’une enquête par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris.

C’est la brigade de répression de la délinquance sur les infractions de menaces de mort, provocation publique à commettre des atteintes aux personnes et cyberharcèlement, qui est désormais chargé d’enquêter sur les menaces reçues par la Britannique.

Pour rappel, Imane Khelif affrontera la boxeuse chinoise Yang Liu vendredi 9 août pour le compte de la finale du tournoi de boxe féminine des -66 kg aux Jeux olympiques de Paris 2024.

SUR LE MÊME SUJET :

JO de Paris 2024 : Imane Khelif, une vie de combats

Les plus lus