Après la campagne mondiale de dénigrement, une vague de soutien internationale pour Imane Khelif. Vainqueure vendredi 9 août de la médaille d’or aux JO de Paris 2024 (26 juillet-11 août) de la catégorie des -66 kg, la boxeuse algérienne continue d’engranger du soutien face à la campagne honteuse qui l’a ciblée pendant les JO de Paris.
La dernière personnalité en date à la défendre sur la scène internationale est la princesse Reema Bint Bandar, ambassadrice d’Arabie saoudite aux États-Unis.
La princesse Reema est par ailleurs membre du Comité international olympique (CIO).
À la session de clôture de l’instance olympique, samedi 10 août à Paris, la princesse saoudienne n’a pas omis d’évoquer l’affaire de la pugiliste algérienne, en usant de mots très forts.
Un soutien de poids pour Imane Khelif
“Je ne peux me taire devant tout ce qui se dit dans les médias concernant Imane Khelif. Je tiens à réaffirmer mon plein soutien à la déclaration commune du CIO et du comité de Boxe des Jeux olympiques de Paris 2024, publiée le 1er août 2024”, a-t-elle déclaré d’emblée dans une intervention solennelle.
Le CIO est sorti plusieurs fois du silence pour rétablir la vérité à propos de la boxeuse algérienne, accusée d’être une transgenre. Parmi ses pourfendeurs, figurent de nombreuses personnalités mondialement connues, comme l’ancien président des États-Unis Donald Trump, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, son adjoint Matteo Salvini et le milliardaire Elon Musk, ainsi que l’association internationale de boxe amateure (IBA) qui l’avait exclue des championnats du monde 2023 à l’issue d’un test qualifié plus tard d’ “arbitraire” par le CIO.
Une princesse saoudienne défend avec force l’Algérienne Imène Khelif
Pour la princesse saoudienne, “les faits ici sont clairs, Imane Khelif est née fille et a vécu toute sa vie en tant que femme”.
Toutefois, a-t-elle regretté, malgré la clarté de la déclaration commune, “des informations fausses et trompeuses ont continué à circuler”. “Ce n’est pas seulement inacceptable, c’est aussi triste”, a-t-elle asséné.
L’ambassadrice de l’Arabie saoudite à Washington n’a pas tari d’éloges sur l’Algérienne, rappelant que depuis son enfance de “fille d’une famille aimante en Algérie”, Imane Khelif “a travaillé dur tout au long de sa vie pour devenir une athlète olympique, concourant devant le monde entier”.
“Comme on le sait, le chemin qu’elle a emprunté demande beaucoup de détermination et de persévérance. Elle incarne les meilleures qualités et capacités. C’est la beauté des Jeux olympiques”, a-t-elle ajouté.
@alarabiya سفيرة السعودية في واشنطن الأميرة ريما بنت بندر: بما أنني مسلمة عربية لا يمكنني أن أبقى صامتة حول ما يتم تداوله من أمور غير مقبولة ومحزنة حول إيمان خليف .. إنها امرأة مجتهدة ولدت وعاشت أنثى #العربية #السعودية #الجزائر ♬ الصوت الأصلي – العربية
Soulignant que “personne n’a le droit de douter de la féminité d’Imène”, Reema Bint Bandar a jugé que “continuer à diffuser ces informations trompeuses est une tentative de lui voler sa dignité et ses droits”. “Cette affaire ne peut pas continuer”, a-t-elle tonné.
Au lendemain de la finale olympique, l’avocat d’Imane Khelif, Me Nabil Boudi, a annoncé avoir déposé plainte auprès du parquet de Paris pour “harcèlement aggravé”.