search-form-close
JO de Paris 2024 : Kaylia Nemour offre l’or à l’Algérie

JO de Paris 2024 : Kaylia Nemour offre l’or à l’Algérie

Kaylia Nemour Source : Facebook
Kaylia Nemour

La gymnaste Kaylia Nemour a offert ce dimanche 4 août une médaille d’or à l’Algérie aux Jeux olympiques de Paris 2024. C’est le premier sacre olympique pour le pays depuis celui de Taoufik Makhloufi au 1500 mètres en 2012 à Londres.

Kaylia Nemour a facilement remporté le concours des barres asymétriques ce dimanche 4 août à l’Aréna de Bercy à Paris.

L’Algérienne a eu la note stratosphérique de 15,700, mieux que son excellent score de 15,600 au premier tour, dimanche dernier. Sa principale concurrente, la Chinoise Qiu Qiyuan, a fait 15,500.

À 17 ans seulement, Kaylia devient championne olympique, elle qui a frôlé la fin de carrière à seulement 14 ans. Suite à une opération des genoux en 2021, la Fédération française de gymnastique (FFG) lui a refusé de reprendre les entraînements. Elle a alors opté pour la nationalité sportive algérienne pour laquelle elle est éligible par son père, Jamel Nemour. L’Algérie l’a accueillie à bras ouvert et avec beaucoup d’enthousiasme. « Comme une reine », a reconnu sa mère Stéphanie Nemour.

Première médaille d’or pour l’Algérie aux JO 2024 

Ce dimanche, Kaylia Nemour n’a pas déçu son pays qui a placé ses espoirs en elle. Elle a même été tout près de ramener deux médailles plutôt qu’une de Paris. Au concours général individuel, jeudi 1er août, l’Algérienne a réalisé une excellente performance, se classant à la cinquième place. Mais elle était venue à Paris pour chercher la médaille d’or olympique de son épreuve de prédilection, les barres asymétriques. Et c’est ce qu’elle a fait.

Depuis qu’elle a opté pour les couleurs de l’Algérie, Kaylia Nemour est devenue la meilleure spécialiste mondiale des barres asymétriques.

D’abord championne d’Afrique en mai 2023, elle est devenue vice-championne du monde en octobre, avant d’enchaîner huit médailles d’or dans les circuits de la coupe du monde.

En avril dernier, elle a donné son nom à un geste technique très difficile qu’elle est la première et la seule à exécuter. Ce geste s’appelle désormais le « Nemour » et est intégré par la fédération internationale dans le barème de notation.

Avec tout cela, il était évident qu’elle n’ira pas à Paris pour autre chose que l’or olympique. Un authentique exploit quand on sait qu’elle prend part au JO pour la première fois, qu’elle a seulement 17 ans et qu’elle revient de très loin après son opération en 2021.

L’Algérienne Kaylia Nemour championne olympique à 17 ans 

À 17 ans seulement, Kaylia Nemour rejoint au panthéon de l’olympisme algérien les cinq médaillés d’or que sont les coureurs du 1500 mètres Hassiba Boulmerka (1992, Barcelone), Noureddine Morceli (1996, Atlanta), Nouria Benida Merah (2000, Sydney) et Taoufik Makhloufi (2012, Londres), ainsi que le boxeur Hocine Soltani (1996, Atlanta).

La médaille d’or de Kaylia Nemour est importante car cela fait 12 ans que le pays l’attend. C’est la sixième dans l’histoire de l’Algérie et elle pourrait ne pas être la seule de ces jeux de Paris.

 La boxeuse Imane Khelif est bien partie pour monter sur la plus haute marche du podium de la catégorie des -66 kilogrammes malgré une campagne calomnieuse mondiale inadmissible.

L’Algérie pourrait même battre le record de deux médailles d’or réalisé à Atlanta grâce au coureur du 800 mètres Djamel Sedjati, auteur à deux reprises juste avant les JO de la meilleure performance mondiale de l’année.

  • Les derniers articles

close