Imane Khelif poursuit sa marche vers la plus haute marche du podium aux JO de Paris 2024. La boxeuse algérienne s’est qualifiée à la finale en battant la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng ce mardi à Roland Garros. Imane Khelif a gagné aux points (5-0).
Malgré un acharnement planétaire inédit, Imane Khelif est restée debout. En quarts de finale, elle a éliminé l’Italienne Angela Carini, en moins de 46 secondes et en huitièmes.
L’Italienne s’est retirée en prétextant avoir reçu un coup de la part de Imane qui lui a fait très « mal au nez », ce qui a jeté de l’huile sur le feu de la polémique entourant la boxeuse algérienne.
En huitièmes de finale, la native de Tiaret dans les Hauts plateaux de l’ouest algérien, a battu la Hongroise Anna Luca Hamori aux points.
Imane Khelif, une boxeuse de fer avec un mental d’acier
Forte, Imane Khelif n’a pas été ébranlée par la campagne mondiale qui l’a visée depuis plus d’une semaine. Des personnalités politiques de premier rang comme Donald Trump ou Giorgia Meloni, le milliardaire américain Elon Musk ou encore l’écrivaine britannique Johanne Rowling se sont acharnés honteusement contre la boxeuse algérienne, l’accusant d’être un homme ou un transgenre.
Face à cette campagne odieuse, Imane Khelif a reçu les soutiens du président de la République Abdelmadjid Tebboune, du ministre de la Jeunesse et des sports Abderrahmane Hammadn, du Comité olympique algérien, de la championne olympique Kaylia Nemour et de personnalités politiques, sportives et culturelle du monde entier. Le club Nice Azur Boxe, où Imane Khelif est affiliée depuis avril dernier, a réagi ce mardi pour apporter son soutien à l’Algérienne.
« Notre club et le bureau soutiennent profondément et totalement Imane (Khelif). On est derrière elle et tout ça c’est malheureux », a déclaré Tony Vivarelli, fondateur et vice-président du Nice Azur Boxe à BFMTV ce mardi.